Dans la toute dernière ligne droite du mercato estival, l’Olympique de Marseille a bouclé deux renforts importants en défense centrale, avec Nayef Aguerd (West Ham) et surtout avec le champion du monde Benjamin Pavard (Inter Milan). Et pour ce dernier, un argument plutôt inattendu a pu jouer en faveur du club phocéen. Explication.
En quête de plusieurs renforts en défense centrale lors du mercato estival, l’Olympique de Marseille sera au final allé beaucoup plus loin que ce que l’on imaginait. Alors qu’il avait déjà recruté le solide argentin du RC Lens, Facundo Medina, une valeur confirmée de L1, et l’espoir anglais CJ Egan-Riley, le club phocéen a fait signer deux nouveaux grands défenseurs centraux dans les dernières heures du mercato, avec Nayef Aguerd (29 ans) acheté à West Ham, et surtout Benjamin Pavard, prêté avec option d’achat par l’Inter Milan quelques minutes avant la deadline.
Pavard a dû être convaincu en quelques heures
Si l’Olympique de Marseille est parvenu à boucler le dossier Pavard, assurément un gros coup de mercato, c’est avant tout parce qu’il est parvenu à convaincre le joueur. Certes, Pavard avait été mis sur le marché par l’Inter Milan, où il n’était plus assuré d’un statut de titulaire. Mais encore fallait-il trouver les arguments pour le convaincre, et l’appel matinal du directeur sportif de l’OM Mehdi Benatia lundi a visiblement pesé en ce sens. Financièrement, la direction olympienne a également trouvé un montage rendant l’opération possible, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, dans lequel l’Inter Milan prend une part du salaire du joueur à sa charge.
Un facteur privé a pu jouer en faveur de l’OM
Mais derrière ces éléments sportifs et financiers, un dernier point pourrait avoir permis à l’Olympique de Marseille d’emporter la partie. Il est d’ordre familial. En effet, comme relevé par Sports.fr, la femme de Benjamin Pavard, Kleofina Pnishi, ancienne candidate Miss France et actrice, a grandi en Provence, où sa famille réside. Cet élément d’ordre privé est logiquement venu appuyer la candidature de l’OM au moment du choix du défenseur champion du monde, alors qu’il n’avait que quelques heures pour se décider en faveur ou pas d’une signature à Marseille. Si on ne peut pas dire que cet élément a été décisif, il est en revanche probable qu’il ait encouragé une décision en faveur de l’OM plus qu’il ne l’a freinée.