Comme il l’a déjà laissé entendre, Roberto De Zerbi compte repasser dans son système préférentiel la saison prochaine, en 4-2-3-1, après avoir utilisé un schéma à cinq défenseurs la majeure partie de sa première année à Marseille. Un changement qui pourrait provoquer le départ de Quentin Merlin, qui a eu vent des pistes de l’OM à son poste.
C’est un sujet qui est souvent revenu lors des conférences de presse de l’OM : le système. Adepte d’une « défense à quatre, des ailiers faux pied, un 10, une équipe qui génère beaucoup d’occasions », Roberto De Zerbi s’est adapté aux joueurs à sa disposition, qu’il a aligné dans une défense à cinq une grande partie de la saison.
Un désir exprimé de repasser en 4-2-3-1
« Si je devais rester ici l’an prochain, et si on amenait des joueurs qui s’adaptent à un 4-2-3-1, qui est mon système favori, je jouerais ainsi », expliquait l’entraîneur de l’OM au mois d’avril dernier. Il aura en revanche besoin de joueurs adaptés à ce système et c’est en ce sens que travaillent les dirigeants marseillais. Cela pourrait aussi pousser certains joueurs vers la sortie, comme Quentin Merlin.
Un changement de système fatal pour Merlin ?
Le latéral gauche âgé de 23 ans semble plus à l'aise dans une défense à cinq et sort d’une saison mitigée. Comme indiqué par La Provence, il a eu vent de l’intérêt de l’OM pour Facundo Medina (25 ans, RC Lens) ou Adrien Truffert (23 ans), finalement transféré à Bournemouth. Alors qu’il participe actuellement à l’Euro Espoirs avec l’équipe de France, Quentin Merlin sait que son avenir est incertain et se prépare à toutes les éventualités.