C’est la fin entre le PSG et Lionel Messi. Le mariage des deux, plus forcé que désiré, est arrivé à son terme ce samedi, avec une ultime apparition sur la pelouse du Parc des Princes face à Clermont (2-3), sous les sifflets. L’histoire pouvait être belle, mais c’est aujourd’hui la frustration qui domine au moment de revenir sur l’aventure parisienne de La Pulga, marquée par des contre-performances sportives, une nonchalance flagrante et une incompréhension grandissante avec les supporters.
L'accueil du Parc pour les attaquants du PSG et les sifflets pour Messi ?#PSG pic.twitter.com/NrPlN9RubB
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) June 3, 2023
PSG - Messi : un mariage forcé
Un mariage de raison sans amour, voilà comment pourrait être résumée l’aventure de LionelMessi dans la capitale, lui qui fut forcé de quitter le FCBarcelone à l’été 2021 à cause des problèmes financiers rencontrés par la formation catalane. Une aubaine pour le PSG, bouclant en quelques heures l’une des opérations les plus marquantes de l’histoire. L’attaquant qui vient de fêter ses 34 ans s’en sort également très bien, restant en Europe à un peu plus d’un an de la Coupe du monde, en disposant d’un juteux salaire de 30M€ par an qu'il ne pouvait avoir nulle part ailleurs. Messi retrouve alors le sourire face à l’accueil triomphal qui lui est réservé au Bourget puis au Parc des Princes, quelques jours après avoir fondu en larmes lors de ses adieux avec le Barça, au point de l’étonner comme il l’aurait confié à ses proches d’après L’Équipe. Une lune de miel qui n’aura pas duré longtemps.
Messi sifflé !!! #PSGFCGB pic.twitter.com/dBsrO5Obtr
— TomeK TR (@TomekTR) March 13, 2022
Des statistiques et un Mondial en trompe-l’œil
Dans une saison unique, avec l’organisation de la Coupe du monde en plein hiver, LionelMessi est attendu au tournant pour le chapitre deux de son escapade française et répond présent dès le mois d’août, en ouvrant son compteur buts contre Nantes lors du Trophée des Champions. « C'est différent de l'an dernier, reconnaît La Pulga en septembre 2022. L'année dernière, j'ai traversé une mauvaise période. Je ne me suis jamais trouvé. Là, c'est différent. Je suis revenu avec un autre état d'esprit, en étant plus à l'aise au club, avec le vestiaire, le jeu, les coéquipiers. La vérité, c'est que je me sens très bien et que je profite à nouveau. » Avant le lancement du Mondial, Messi totalise déjà 7 buts et 11 passes décisives en 13 journées de Ligue 1, et l’idée d’une prolongation fait son chemin, bien que le joueur de 35 ans souhaite se focaliser sur la compétition avant de se soucier de sa situation personnelle. Sacré quelques semaines plus tard en étant le grand artisan de la troisième étoile de l’Albiceleste, LionelMessi revient à Paris en tant que champion du monde, mais en ayant perdu sa réussite et son implication de la première partie de saison. À l’instar d’autres joueurs, le numéro 30 ne semble plus concerné et participe sans briller à l’élimination du club en huitième de finale de Ligue des champions contre le BayernMunich. Messi n’est pas plus en réussite au Vélodrome lors du revers contre l’OM en Coupe de France. S’en est trop, et la rupture est totale avec les supporters du PSG qui insultent le septuple Ballon d’Or devant le siège du club. Les statistiques sont pourtant présentes, avec 16 buts et autant d’offrandes en Ligue 1, faisant de lui le meilleur passeur de la saison dans l’Hexagone. Globalement épargné par les pépins physiques et enchaînant les matches malgré son âge, LionelMessi clôture son aventure parisienne avec 75 apparitions, pour 32 buts, 35 passes et quelques polémiques à son actif.
Escapade en Arabie saoudite et départ prématuré de l’entraînement, les polémiques se sont enchaînées
Il n’y a pas que le bilan sportif contrasté de Lionel Messi qui a précipité la fin de son passage au PSG, alors qu’une option dans son bail lui permettait de rester une année supplémentaire. Bien que son attitude et sa discrétion ait été appréciée en interne, La Pulga a tout de même fait parler d’elle. Outre ses voyages répétés à Barcelone pour revoir d’anciens coéquipiers, LionelMessi s’est retrouvé au cœur de l’un des gros psychodrames de la saison au PSG avec son déplacement non autorisé en Arabie saoudite, dans le cadre d’obligations contractuelles avec le pays du Golfe dont il est l’ambassadeur, lui faisant manquer l’entraînement au lendemain d’une piètre performance lors de la défaite contre Lorient. Un écart de conduite que n’a pas laissé passer le PSG, infligeant à sa star deux semaines de suspension, une sanction réduite de moitié suite à ses excuses publiques. Un épisode qui l’aurait grandement agacé et choqué, estimant avoir servi d’exemple. Quelques semaines auparavant, LionelMessi était bien à l’entraînement mais s’était cette fois-ci fait remarquer en quittant la séance mise en place par ChristopheGaltier, protestant contre un exercice proposé par l’entraîneur du PSG. « Les relations sont inexistantes avec Galtier. Il s’est barré, assure le journaliste RomainMolina, ne croyant pas en la version communiquée par le PSG. Ce qui s’est passé derrière, le club a appelé plein de gens en disant que c’était une gêne musculaire. Le club a tout fait pour protéger Lionel Messi. Il s’est vraiment barré de l’entraînement parce qu’il en avait marre. » Aucune suite n’est donnée à cette affaire qui a néanmoins entaché l’image de l’attaquant auprès du public, lui qui semblait déjà ailleurs. Un ressenti accentué par son absence à la cérémonie des Trophées UNFP le week-end dernier, LionelMessi préférant revenir à Barcelone… pour assister à un concert de Coldplay. Après le rêve et l'espoir au moment de sa signature, c’est désormais un sentiment de gâchis qui règne parmi les supporters du PSG. Le Qatar et l’état-major parisien peuvent toujours se consoler avec les retombées économiques du deal, avec des records atteints sur la vente de maillots, surpassant de 50 % celles de Neymar en 2017 pour le premier mois de leur arrivée, et les gains liés au sponsoring, qui auraient grimpé de 13% sur sa première saison pour atteindre les 300M€ pour l’exercice 2021-2022 selon EFE.