Le Paris Saint-Germain, avec son effectif rempli de stars, doit prêter ses titis issus du centre de formation pour qu'ils s'aguerrissent et puissent revenir au PSG avec de l'expérience du haut niveau. C'est ce qu'il s'est passé pour Ayman Kari. Le jeune milieu de 19 ans a décidé de quitter le PSG cet hiver pour aller à Lorient. Son agent, Galain Sambi a raconté les coulisses de ce prêt.
Pour le moment, ce prêt n'est pas concluant. Avant de partir à Lorient, Ayman Kari n'était apparu que deux fois sur la feuille de match avec le PSG, sans jamais disputer une minute de jeu. Depuis qu'il est parti en Bretagne, seul son nombre de présences sur les feuilles de matchs ont augmenté (6) puisqu'il n'a toujours pas disputé la moindre minute de jeu cette saison en Ligue 1. Mais la stratégie est claire du côté de son clan, qui l'explique.
« L'effectif a commencé sans lui »
Dans un podcast réalisé par L'Equipe, l'agent de Ayman Kari, Galain Sambi raconte pourquoi le club de Lorient a été choisi : « Lorient, le choix a été très simple. Ayman était à Paris, il a loupé la pré-saison. On sait très bien que la pré-saison c'est le moment où les clubs donnent du temps de jeu aux jeunes. C'est une chance à saisir, malheureusement, il n'a pas pu y être. L'effectif a commencé sans lui et l'inclure dans l'effectif à un poste où il y a du monde, c'est compliqué. Nous on s'est concerté, il était temps de passer à autre chose pour Ayman. Vaut mieux gagner 6 mois dans un nouveau projet. Nous, on voulait partir sur 18 mois. On voulait le prêt de la saison 2023-2024. »
Le PSG fait une offre «ridicule», elle dénonce https://t.co/1q9HMdzdpZ pic.twitter.com/kCByRgmVt3
— le10sport (@le10sport) April 27, 2023
« On voulait éclore en Ligue 1 et se faire connaitre aux yeux du public français »
Galain Sambi explique ensuite la stratégie mise en place pour que son protégé puisse éclore au plus haut niveau : « Pour réfléchir au club, on voulait rester en France. C'était sûr. On voulait éclore en Ligue 1 et se faire connaitre aux yeux du public français. En Ligue 1, on connait les clubs, certains ne font pas trop jouer les jeunes, donc ils sont éliminés. Par la suite, on est en janvier, les effectifs sont quasi pleins donc il fallait voir les équipes où il avait pas potentiellement des concurrents au poste, des jeunes de son âge. Donc là ça réduit encore le champ et il fallait aussi trouver un club avec une philosophie de jeu qui ressemblait à ce à quoi il a été formé à Paris et un club qui contractuellement pouvait accueillir Ayman. Ça a fait une finale entre 2,3 clubs. On a mis le doigt sur Lorient car ça réunissait toutes les caractéristiques. »