Alors qu’il a rejoint Manchester United cet été, Raphaël Varane est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à prendre la décision de quitter le Real Madrid.
Dix ans, de 2011 à 2021. C’est le temps qu’a passé Raphaël Varane au Real Madrid. Pendant cette longue période, l’international français a tout gagné avec le club de la capitale espagnole, notamment quatre Ligues des champions. Ainsi, alors que les Merengue sont en train d’ouvrir un nouveau cycle, l’ancien joueur du RC Lens a eu envie de relever un nouveau challenge. Finalement, avec un sentiment du devoir accompli et terminé avec le Real Madrid, Raphaël Varane avait envie de relever un nouveau défi. Et c’est dans cette optique qu’il a choisi de prendre la direction de la Premier League.
Raphaël Varane déjà comme un poisson dans l’eau à Manchester United
Le Champion du monde 2018 évolue donc désormais du côté de Manchester United. Et à l’occasion d’un entretien accordé à Téléfoot, Raphaël Varane n’a pas caché que ce changement de club était bien plus qu’une simple envie pour lui, mais bien un réel besoin. « J’en avais besoin, je pense que c’est un ressenti personnel. Besoin d’avoir un nouveau challenge, besoin de vivre d’autres émotions. Mon parcours à Madrid a été exceptionnel, au-dessus de toutes les attentes qui avaient pu être fixées. Je repars sur une nouvelle aventure avec une autre atmosphère dans les stades, une autre façon de tailler, de jouer au foot. Et c’est ce qui va me pousser à ne pas rester dans ma zone de confort, et à continuer à progresser, à essayer d’être encore plus complet et d’avoir une carrière encore plus remplie », a expliqué le joueur âgé de 28 ans. Mais si découvrir la Premier League, une nouvelle écurie, un nouveau pays et sa culture peut parfois être délicat, Raphaël Varane n’est pas en terrain totalement inconnu chez les Red Devils. Et pour cause, il a l’occasion d’y retrouver Cristiano Ronaldo, joueur avec lequel il a déjà fait équipe au Real Madrid au cours des dernières années. Plus encore, le natif de Lille est également dans le même vestiaire que Paul Pogba et Anthony Martial, deux hommes qu’il a l’occasion de côtoyer en Equipe de France. En ce sens, Raphaël Varane ne cache pas que le premier cité l’a bien aidé dans son adaptation à sa nouvelle vie. « Oui bien sûr que Paul Pogba m'aide à m'intégrer, à sa manière avec sa bonne humeur, il est toujours en train de charrier. C'est cool, ça se passe bien », a confié Raphaël Varane, particulièrement touché par le bel accueil qui lui a été réservé par les supporters de Manchester United à Old Trafford. « C'était beaucoup d'émotions car c'était un accueil magnifique et il restera gravé dans ma mémoire », a souligné le défenseur tricolore. De quoi commencer au mieux sa nouvelle aventure chez les Red Devils où les attentes à son égard sont bien naturellement élevées.