Mercato - Real Madrid : Les 3 grosses interrogations autour du mercato du Real
La rédaction

Vainqueur de la Ligue des Champions en 2014, le Real Madrid n’est pas resté inactif cet été. Le Real a enrôlé de nombreux joueurs, le Real a également perdu certains de ses meilleurs éléments. Bilan.

Le Real Madrid a remporté sa 10ème Ligue des Champions au printemps. Un record. Mais le Real ne s’est pas reposé sur ses lauriers cet été. Le Real est déjà reparti vers de nouveaux objectifs, vers de nouveaux titres. Madrid a réussi à recruter la révélation du Mondial, le jeune James Rodriguez, pour près de 80M d’euros, mais aussi le champion du monde allemand Toni Kroos, le gardien costaricien Keylor Navas et l’attaquant de Manchester United Javier Hernandez. Mais Madrid a également perdu Angel Di Maria et Xabi Alonso ainsi qu’Alvaro Morata.

DI MARIA ET XABI ALONSO, DES GROS RISQUES ?

Le Real a donc laissé filer Angel Di Maria et Xabi Alonso. Le départ de l’Argentin, qui s’était enfin imposé à Madrid ces derniers mois, est embêtant pour le Real. Celui de l’Espagnol est carrément handicapant. L’international espagnol régnait en maître dans l’entrejeu madrilène depuis des années. C’était lui le régulateur du milieu de terrain, celui qui colmatait les brèches. Son rôle à Madrid n’est pas sans rappeler celui de Claude Makelele au début des années 2000… Le Real a ensuite mis plusieurs saisons à se remettre du départ du Français…

CRISTIANO RONALDO AFFICHE SES RÉSERVES

Le Ballon d’Or 2013, Cristiano Ronaldo, si important pour le Real Madrid, a affiché publiquement ses réserves sur le recrutement de son club. Surprenant. « J’ai une opinion très claire, mais je ne peux pas toujours dire ce que je pense. Sinon, ça ferait la Une du journal et je ne le veux pas. Mais si j’étais aux commandes, je n’aurais pas fait comme ça », a déclaré le Portugais dans Marca. Cette sortie est aussi révélatrice des relations fraîches entre Cristiano Ronaldo, Jorge Menges (l’agent du Portugais) et Florentino Pérez, le président du Real. Cela pourrait impacter, à terme, le Real. Et surtout l’avenir de Cristiano Ronaldo à Madrid.

JAMES RODRIGUEZ, L’EXPLOSION ?

James Rodriguez, 23 ans, a explosé au Mondial. Le jeune joueur a porté la Colombie au Brésil. Le Real a déboursé près de 80M d’euros pour s’attacher ses services. L’ex-Monégasque va-t-il réussir à s’imposer à Madrid ? À prendre le jeu du Real à son compte ? Il est très attendu. Il a évidemment les qualités pour réussir mais il risque d’avoir énormément de pression cette saison….

Articles liés