Mercato - PSG : Voilà les quatre options du Qatar pour remplacer Pochettino !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Malgré son engagement jusqu’en juin 2023, Mauricio Pochettino devrait quitter le PSG à l’issue de la saison. Dans la capitale, on prépare donc la succession de l’Argentin, et plusieurs profils sont étudiés en interne.

« Il me reste une année de contrat. Mon désir et le défi de commencer une nouvelle saison sont intacts, indépendamment de toutes les rumeurs qui peuvent exister. » Interrogé par Europe 1 sur son avenir, Mauricio Pochettino a affiché la volonté de poursuivre son aventure dans la capitale française. Pourtant, pour le technicien argentin, cela semble déjà trop tard. Dès le mois de novembre, le10sport.com vous révélait en exclusivité que le départ de Pochettino n’était plus un sujet tabou au sein du PSG, et il l’est encore moins suite à l’élimination précoce en Ligue des champions. Après le nouveau fiasco européen contre le Real Madrid, Mauricio Pochettino s’apprête, sauf énorme retournement de situation, à laisser sa place à un nouveau technicien, reste à voir qui. 

La priorité, c’est Zidane

Dans l’esprit des Qataris, un nom se dégage clairement pour la succession de Mauricio Pochettino, il s’agit de Zinedine Zidane. Depuis plusieurs années, l’état-major du PSG rêve de mettre la main sur l’ancien technicien du Real Madrid, qui ne partage pas totalement cet emballement. Pour autant, le club de la capitale a des raisons d’y croire puisque Zidane ne ferme pas totalement la porte à une arrivée du côté du Parc des Princes, tandis que pendant ce temps, Alain Migliaccio, conseiller et proche du Français, plaide en faveur de la cause parisienne selon les informations du 10 Sport. Mais le PSG ne peut pas attendre sans réagir et songe à plusieurs pistes alternatives au cas où Zinedine Zidane déclinait l’offre en provenance de Doha.

Conte, Motta, Löw… Quelle alternative à Zidane ?

Cette semaine, le dossier Antonio Conte a beaucoup fait parler, mais pour l’heure, bien que l'Italien soit ciblé par le Paris Saint-Germain, aucune discussion n’a été entamée entre les deux parties comme vous l’a révélé le10sport.com. L’entraîneur de Tottenham a d’ailleurs été clair au moment de revenir les rumeurs l’envoyant au PSG. « C’est bien que d’autres clubs apprécient mon travail. C’est une chose. Mais la vérité c’est que je n’aime pas quand d’autres essayent d’inventer des informations. Ce n’est pas bien pour moi, les clubs impliqués et pour mes joueurs », a-t-il déclaré ce vendredi en conférence de presse. De son côté, Gianluca Di Marzio confirme l’existence de la piste Conte à Paris, mais le dossier n’est pas avancé actuellement. Interrogé par le site Wett Freunde, le journaliste de Sky Italia annonce par ailleurs que Joachim Löw figurerait également sur la short-list du PSG, tout comme Thiago Motta, ancien cadre du vestiaire reconverti entraîneur depuis la fin de sa carrière. « Ils ont toujours Motta en tête lorsqu'ils cherchent un nouvel entraîneur. Il a commencé à entraîner dans leur académie et il est l'un des fils du PSG », affirme Di Marzio. Après avoir dirigé l’équipe U19 parisienne, Thiago Motta a pris le chemin de l’Italie pour prendre les commandes du Genoa, expérience qui a tourné court au bout de deux mois, puis de la Spezia, club dans lequel il officie actuellement, et ce jusqu’en juin 2024. Un nom est cependant déjà à rayer pour le PSG, puisque Gianluca Di Marzio révèle qu'Erik ten Hag était apprécié dans les bureaux de la direction, mais le Néerlandais vient de s'engager avec Manchester United, en ayant justement pris le dessus sur Mauricio Pochettino.

Articles liés