Mercato - PSG : Une révolution d’Al-Khelaïfi commence à Paris
Thomas Bourseau

Ancien directeur du recrutement du PSG, Luca Cattani a fait son grand retour au sein du club parisien pour en devenir le directeur sportif du centre de formation. Et il aurait pour mission de trouver des points de chute à certaines pépites du Paris Saint-Germain, accompagné du directeur technique de ce secteur Yohan Cabaye. 

En juin dernier, Nasser Al-Khelaïfi décidait de déposer les bases de son nouveau Paris Saint-Germain. Avec le départ de Leonardo et la nomination de Luis Campos en tant que conseiller football du club de la capitale, il ne fallait pas s’attendre à ce que le projet sportif du PSG reste le même comme le président du club l’affirmait. « Dream Bigger (rêver plus grand), c’est bien mais aujourd’hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes ».

Al-Khelaïfi promettait du changement à la formation et a tenu parole 

Au cours de la même interview pour Le Parisien, Nasser Al-Khelaïfi expliquait vouloir réellement s’appuyer sur le centre de formation du PSG à l’avenir au vu de la richesse du vivier de joueurs en Île-De-France. « Mon objectif pour les prochaines années est de n’avoir que des joueurs parisiens dans notre équipe. Il y a tellement de talents dans notre région. Les meilleurs joueurs de notre région méritent de jouer pour le PSG. Cela prendra du temps, mais c’est un objectif. Il y a onze ans j’ai dit que je voulais former le futur Messi, aujourd’hui je dis qu’on veut former le futur Mbappé, qui viendrait lui aussi de Paris ! Ce n’est pas facile, mais on a tout pour y arriver ». 

Cattani débarque avec comme première mission… de placer des jeunes talents ailleurs 

Pour ce faire, il y a eu du mouvement au sein de l’organigramme de la direction du centre de formation du PSG. Luca Cattani, qui était directeur du recrutement avant de partir en décembre dernier pour le Spartak Moscou, a fait son grand retour au Paris Saint-Germain en juillet dernier. Selon Loïc Tanzi, Cattani aurait déposé les bases de sa mission et aimerait dénicher des points de chute pour des pépites du PSG que ce soit par le biais de prêts ou de transferts.

Cabaye garde son poste, mais travaille en étroite collaboration avec Cattani

En outre, alors qu’il était directeur technique du centre de formation depuis l’été dernier, Yohan Cabaye devrait lui aussi rester en poste pour collaborer avec Luca Cattani tout en utilisant ses liens de proximité avec certains clubs pour qu’ils deviennent les nouveaux foyers de certaines pépites selon le journaliste de L'Équipe. Avant de se focaliser sur la formation des futures pépites du PSG issues de la région parisienne comme promis par le président Nasser Al-Khelaïfi ? Réponse dans les prochaines années... 

Articles liés