Mercato - PSG : Un retour de Messi à Barcelone ? La réponse claire de Laporta !
Arthur Montagne

Bien qu'il connaisse une première saison compliquée au PSG, Lionel Messi ne devrait pas faire son retour au FC Barcelone la saison prochaine comme l'explique Joan Laporta, le président du club blaugrana.

En fin de contrat avec le FC Barcelone l'été dernier, Lionel Messi pensait toutefois pouvoir prolonger au sein de son club de toujours. Et pourtant, au mois d'août, l'annonce tombe : le Barça officialise le départ de La Pulga. Une annonce qui fait l'effet d'une bombe puisque la star argentine se retrouve sans club au début de la saison. Et bien évidemment, le PSG n'a pas laissé passer l'occasion de recruter Lionel Messi. Très rapidement, les deux parties s'entendent et celui qui deviendra septuple Ballon d'Or quelques semaines plus tard s'engage à Paris jusqu'en juin 2023 avec à la clé une saison supplémentaire en option. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu pour Lionel Messi depuis son arrivée au PSG puisque sa première saison est très délicate avec seulement 7 buts toutes compétitions confondues. Un rendement très éloigné de ses standards habituels qui lui a même valu les sifflets d'une partie du public du Parc des Princes quelques jours après l'élimination contre le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions. Par conséquent, l'avenir de Lionel Messi fait déjà parler, et l'idée d'un retour au FC Barcelone est même évoqué.

Laporta ne croit pas un retour de Messi

Une hypothèse évoquée par Joan Laporta. Dans une longue interview accordée à l'émission TuDiràs, diffusée sur la radio catalane RAC1, le président du FC Barcelone a ainsi été interrogé sur la possibilité d'un retour de Lionel Messi. « Je n'ai reçu aucun message de Messi pour revenir au Barça. Ni de son entourage. Et nous ne l'envisageons pas pour l'instant. Nous construisons une nouvelle équipe avec des joueurs expérimentés. Mais Leo est Leo, il est le meilleur joueur reconnu dans le monde. Je ne dirais pas que c'est un pas en arrière. Leo est Leo et avec l'état d'esprit dans lequel il est... c'est un gagnant. Messi mérite le respect en tant que joueur et en tant que personne », assure Laporta qui ajoute que « la relation est moins fluide qu'avant. Il n'y a pas de contact personnel car il est à Paris. Je me souviens de lui avec affection. Pour moi, ce n'était pas un moment facile et j'étais heureux que les choses soient différentes, mais parfois l'institution passe avant tout et je ne pouvais pas mettre l'institution plus en danger. Et nous avons fait ce que nous devions faire. » Autrement dit, un retour de Lionel Messi au Barça semble impossible l'été prochain compte tenu du nouveau projet impulsé par Xavi. Malgré tout, Joan Laporta a l'espoir que l'international argentin revienne simplement quelques heures en Catalogne afin d'inaugurer le nouveau Camp Nou. « J'aimerais beaucoup. Il est l'un des plus grands », conclut Joan Laporta.

Articles liés