Mercato - PSG : Pour Lionel Messi, le Barça a raté son coup
Thomas Bourseau

Sous contrat jusqu’en juin prochain au PSG, Lionel Messi est annoncé du côté du FC Barcelone où il pourrait effectuer son grand retour. Cependant, le train Messi serait déjà passé pour le Barça et l’Argentin serait plus proche d’une prolongation au PSG ou d’un départ pour l’Inter Miami.

LionelMessi a passé 21 années à Barcelone où il a tout vécu dans un premier temps au coeur des équipes de jeunes à la Masia puis avec l’équipe fanion du FC Barcelone où il a accumulé 4 Ligues des champions et une multitude de trophées domestiques avec le club espagnol. Cependant, pour des raisons financières, le comité de direction du FC Barcelone ne pouvait pas se permettre de prolonger son contrat qui avait expiré en juin 2021. Ce qui a engendré son arrivée libre de tout contrat au PSG où il est contractuellement lié jusqu’à la fin de la saison alors que le PSG s'active pour le prolonger comme le10sport.com l'a affirmé en octobre dernier.

«Du point de vue de Laporta, cela a du sens»

L’occasion pour JoanLaporta de se mettre à rêver d’un retour de la légende vivante blaugrana qu’est LionelMessi. Le président du FC Barcelone n’a cessé ces derniers temps de faire part de sa volonté de témoigner du grand retour de l’Argentin au Camp Nou. Et ce n’est pas Guillem Balague qui affirmera le contraire. Pour ARA, le journaliste et biographe de LionelMessi s’est livré sur le projet du FCBarcelone pour LionelMessi. « Du point de vue de Laporta, cela a du sens. Sinon, je n'en parlerais pas. Du point de vue de Xavi aussi. En fait, il imagine déjà Messi dans son système de jeu, plus en intérieur qu'en attaquant. Mais Xavi traverse un processus et, comme c'est normal, il a des doutes. Il y a six mois, il a demandé à Laporta de le signer. Il y a quatre mois aussi. Cependant, comme il n'a pas encore suivi tout le processus, nous ne savons pas s'il aura éventuellement besoin de Leo ou non. Je vois un flou à cet égard ».

«S'ils veulent vraiment le récupérer, c'est trop tard»

Au cours de l’entretien en question pour ARA, GuillemBalague a cependant jeté un froid sur une éventuelle arrivée de Lionel Messi du FC Barcelone. Le club culé aurait pris trop de temps pour avoir ses chances dans cette opération. « Le Barça a laissé filer Messi trop vite et on a vu que le départ a affecté les revenus et la trajectoire sportive de l'entité. Les sponsors ont été perdus et l'équipe disputera la Ligue Europa deux années de suite. Aujourd'hui, on parle trop légèrement du retour de Messi, sans plan commercial ou sportif derrière, et toujours quand ça ne va pas. S'ils veulent récupérer Leo, il est maintenant temps de négocier. Ces choses se font six mois à l'avance et je sais que, de leur part, le refus n'existe pas. S'ils veulent vraiment le récupérer, c'est trop tard. Parce que le PSG a le renouvellement prêt et que l'Inter Miami travaille depuis un certain temps pour le signer ».

Articles liés