Mercato - PSG : Pochettino prépare une révolution dans le projet QSI !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cela fait maintenant 10 ans que QSI est à la tête du PSG. Jusqu’à présent, les Qataris ont multiplié les folles dépenses pour attirer de nombreuses stars, aux dépens de certaines pépites parisiennes. Mais sous l’impulsion de Mauricio Pochettino, cela pourrait bien changer. 

Au contraire des années précédentes, le PSG n’a pas forcément énormément dépenser cet été. Mais quel recrutement Leonardo a réalisé. En effet, profitant de nombreuses opportunités de marché, le directeur sportif parisien a fait venir Wijnaldum, Hakimi, Ramos, Donnarumma, Messi et Nuno Mendes. De quoi considérablement renforcer l’effectif de Mauricio Pochettino. Forcément, cela offre de nouvelles solutions à l’Argentin, qui avait déjà de nombreux joueurs à sa disposition. Et ceux qui vont en faire les frais seront les pépites du PSG. Durant la pré-saison, certains talents s’étaient particulièrement mis en avant à l’instar de Xavi Simons ou encore Ismaël Gharbi. Toutefois, avec cet effectif pléthorique, on devrait peu les voir cette saison. Et quand on connait le problème du PSG avec l’exode de ses pépites, on peut craindre le pire. Néanmoins, Mauricio Pochettino est là pour inverser cette tendance. A la tête du club de la capitale, l’Argentin veut en effet donner une place plus importante à cette jeunesse parisienne. 

Place à la jeunesse ? 

Alors que cela est très compliqué pour un jeune joueur de se faire une place dans le groupe pro du PSG, Mauricio Pochettino veut donner sa chance à tout le monde. Ainsi, alors que jusqu’à présent le projet QSI donnait peu sa chance aux pépites, cela pourrait s’inverser. En début de saison, l’Argentin avait déjà annoncé clairement la couleur à ce propos, lâchant : « Il y a des joueurs très jeunes. Je pense que le projet futur du PSG, ce n’est pas seulement signer de grands joueurs comme il est en train de le faire, c’est aussi avoir cette identité avec les jeunes du centre de formation. Avec le temps, ici, il faudra faire un mix. C’est important pour le club, pour les gens, pour les supporters. Ce serait bien ». Et ce mardi, en conférence de presse, Pochettino en a rajouté une couche avec une sortie qui devrait faire plaisir aux talents du PSG : « Ce n'est pas facile pour les jeunes de ce faire une place dans notre effectif. Mais on préfère faire monter des joueurs de chez nous plutôt que les faire venir de l'extérieur. Mais cela nécessite un peu de temps. Notre objectif, c'est de gagner les plus grandes compétitions, notamment la Ligue des champions, avec un noyau de joueurs formés aux clubs. Mais cela va prendre quelques années ». Désormais, avec le natif de Murphy, on pourrait donc voir de plus en plus de jeunes joueurs. Ce sera alors à eux de saisir leur chance pour s’imposer… 

Articles liés