Mercato - PSG : Pochettino lâche ses vérités et interpelle le Qatar pour son avenir !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Pointé du doigt et annoncé sur le départ, Mauricio Pochettino s’est prononcé sur son avenir au micro d’Europe 1, tout en revenant sur les critiques dont il fait l’objet. 

Depuis sa nomination en janvier 2021, en lieu et place de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino n’est jamais parvenu à faire l’unanimité au PSG. Après avoir échoué dans la quête du titre, l’Argentin s’est retrouvé au cœur des critiques suite aux résultats irréguliers de l’équipe parisienne. Depuis l’élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, Pochettino est annoncé sur le départ, une menace qui n’est pas nouvelle puisque le10sport.com vous avait révélé dès le mois de novembre que l’entraîneur parisien était menacé. Pour autant, Mauricio Pochettino affirme encore ne pas songer à plier bagage, déclarant à la presse vouloir rester à son poste la saison prochaine.

« Mon désir et le défi de commencer une nouvelle saison sont intacts » 

À l’occasion d’un entretien accordé à Europe 1, Mauricio Pochettino s’est montré clair concernant son avenir. « Il me reste une année de contrat. Mon désir et le défi de commencer une nouvelle saison sont intacts, indépendamment de toutes les rumeurs qui peuvent exister. Bien sûr, il y a la direction du club qui prend toujours des décisions. Qui sont toujours respectables. Ce sont eux qui doivent décider du nouveau projet et, logiquement, moi, en tant qu’entraîneur, je donnerai mon point de vue et je participerai également en expliquant le passé, en expliquant la situation actuelle et ce que pourrait être la situation future », affirme l’entraîneur du PSG, ajoutant ne pas être perturbé par les nombreuses rumeurs dont il fait l’objet. « Je suis une personne calme. Je suis une personne qui donne de l’importance aux choses qui le méritent vraiment. Je ne suis pas seulement calme dans le football mais aussi dans la vie de tous les jours. Je comprends qu’être au Paris Saint-Germain signifie être très exposé. Qu’il y a beaucoup de rumeurs… Je le prends naturellement et calmement. Lorsque je me suis préparé à devenir entraîneur, en espérant entraîner un jour un club comme le Paris Saint-Germain, toute mon expérience en tant que joueur, la préparation que j’ai eue et l’expérience que j’ai acquise dans les clubs précédents m’ont aidé à voir les choses calmement et à avoir une vision plus juste de la réalité des choses, à ne pas vivre des réalités parallèles qui m’affectent de manière négative », explique-t-il.

« Il existe un processus où ce qui a manqué, c’est le temps »

Alors que son départ semble aujourd’hui inéluctable malgré sa volonté de poursuivre l’aventure, Mauricio Pochettino a profité de son passage sur Europe 1 pour défendre son bilan contesté à la tête du PSG : « Je pense que les choses se sont bien passées, qu’il n’y a pas eu de problème. Le football a besoin de temps. Le timing est différent d’un club à l’autre, d’un endroit à un autre. Je pense que l’équipe se serait progressivement améliorée, comme elle l’a fait lors des derniers matchs. Il faut remettre les choses dans leur contexte et expliquer les circonstances. Regardons en arrière : lorsque nous avons joué le Trophée des Champions à Tel Aviv contre Lille, la moitié de l’équipe était en vacances. Nous avons joué avec des jeunes comme Kalimuendo qui joue aujourd’hui à Lens. Des jeunes, avec d’autres joueurs qui s’entraînent depuis un jour ou deux, comme Danilo ou Kimpembe… et nous avons perdu. Et lors d’une conférence de presse, on me demande si je me sens menacé en tant qu’entraîneur. Je pense que les journalistes sortent les choses de leur contexte dès le début. Ensuite, il y a des matchs internationaux, trois matchs. Les joueurs partent puis reviennent. Nous jouions tous les 2 ou 3 jours. Pas de temps pour s’entraîner. En plus de tout cela vient le Covid, les blessures, les suspensions. Nous avons eu très peu de temps pour que tout se mette en place et pour que nous réalisions une performance collective, ce qui est le plus difficile. Il faut du temps pour les individualités et pour que cela se traduise sur le terrain par un jeu collectif, il faut des heures ensemble, et nous n’avons pas eu cela. Tout n’a pas été trop mauvais. Il existe un processus où ce qui a manqué, c’est le temps. » Reste à voir si cet argumentaire suffira à convaincre l’état-major du PSG de lui laisser une seconde chance. 

Articles liés