Sous contrat au PSG jusqu'en juin 2023, Mauricio Pochettino s'est retrouvé au cœur de nombreuses rumeurs concernant son avenir. Cependant, le technicien argentin semble clairement se projeter à Paris tout en ayant un projet de carrière assez clair.
Arrivé il y a moins d'un an sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino s'est pourtant déjà retrouvé au cœur de deux feuilletons pour son avenir. En fin de saison dernière tout d'abord. Alors que Tottenham cherche un successeur à José Mourinho, Daniel Levy tente de rapatrier le technicien argentin qui a réalisé un travail remarqué chez les Spurs où il est resté cinq ans. Puis quelques mois plus tard, c'est cette fois-ci Manchester United qui fait le forcing pour Mauricio Pochettino après s'être séparé d'Ole Gunnar Solskjær. Finalement, les Red Devils ont misé sur Ralf Rangnick, plus facilement atteignable, mais qui a pour mission d'assurer l'intérim jusqu'à la fin de saison. Par conséquent, le nom de Mauricio Pochettino devrait refaire surface prochainement du côté des Red Devils, d'autant plus que, comme révélé en exclusivité par le10sport.com, le PSG n'est plus fermé à un départ du natif de Murphy dont l'avenir à moyen terme semble donc s'inscrire en Premier League, un championnat qu'il connaît bien pour avoir dirigé Southampton et Tottenham.
Pochettino se projette au PSG et rêve d'un retour à Newell's
A court terme en revanche, l'avenir de Mauricio Pochettino s'écrit bien au PSG. Présent en conférence de presse dimanche soir après la victoire contre l'AS Monaco (2-0), l'ancien défenseur central se projette sur le prochaines échéances parisiennes, à commencer par les grands rendez-vous du printemps en Ligue des champions. « Je suis satisfait de l’équilibre de l’équipe. Au niveau des résultats, le bilan est très positif, mais on doit s’améliorer au niveau du rendement. Les phases d’amélioration sont difficiles à transcrire en pourcentage ou en chiffre. Les paliers sont proches les uns des autres. Nous sommes une équipe spéciale, avec des caractéristiques données. On s’améliore et pour être une équipe en condition pour se battre pour de grandes choses, on doit continuer à le faire. Avec le talent que l’on l’a, on est considéré comme une grande équipe. Si l’on continue à s’améliorer, on pourra arriver dans les meilleures conditions en février et mars pour attaquer les matchs décisifs de Ligue des Champions. Il reste beaucoup de matchs capables de nous donner de la confiance entre-temps. Je crois qu’il y a eu beaucoup de choses positives aujourd’hui. J’ai vu de bons moments de jeu, beaucoup de bonnes passes longues, des espaces réduits derrière aussi bien par les défenseurs que par ceux devant et une équipe compacte. On a fait beaucoup de choses positives. Il nous manque de pouvoir les maintenir dans le temps. Mais aucune équipe en Europe ne peut maintenir un rendement élevé pendant 90 minutes. Je suis satisfait et on va continuer à s’améliorer », assure-t-il. Pour boucler ce plan de carrière, Mauricio Pochettino pourrait bien terminer par un retour aux sources. L'entraîneur du PSG s'est effectivement prononcé sur un éventuel retour à Newell's Old Boys, son club formateur qu'il a quitté en 1994 pour rejoindre l'Espanyol Barcelone et démarrer sa carrière en Europe. « Si ça me plairait d’entraîner Newell's ? Bien sûr que oui. Un jour, oui. Ça me plairait. Je ne sais pas quand, mais oui un jour. J'ai beaucoup aimé les trois années que j'ai passées dans les divisions inférieures et après j'ai eu la possibilité de jouer avec l'équipe première et de gagner des titres. Je l'ai vécu comme un professionnel, comme un supporter... Je suis reconnaissant que le football m'ait donné cette possibilité. Donc pourquoi pas y retourner en tant qu'entraîneur », lance Pochettino au micro d'ESPN. PSG, Premier League puis Newell's Old Boys, voilà à quoi ressemble projet de carrière de Mauricio Pochettino pour les prochaines saisons.