Mercato - PSG : Neymar, Messi… La révolution est validée !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Durant deux saisons (2021-2023), Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi ont cohabité pour le meilleur et pour le pire au PSG. L’été dernier, les dirigeants parisiens ont décidé de se séparer du Brésilien et de l’Argentin, et s’apprêtent à perdre le Français. Légende du club, Bernard Lama valide ces changements drastiques à Paris.

Depuis 2011 et l’arrivée du fonds d’investissement QSI à la tête du club, le PSG n’a cessé de courir après son rêve ultime : la Ligue des Champions. Pour cela, le club français s’est mué en chasseur de stars. Ces dernières saisons ont été marquées par la présence dans la capitale d’un trio de gala composé de Neymar, Kylian Mbappé, et Lionel Messi.

Le PSG a entamé une révolution avec ses stars

Néanmoins, entre guerres d’ego, blessures à répétition, et attitudes parfois désinvoltes, ce trident offensif n’a clairement pas eu l’impact escompté. Deux saisons de suite, le PSG sera alors éliminé en 8èmes de finale de la Ligue des Champions. L’été dernier, Paris avait entamé sa reconstruction avec la non-reconduction du bail de Lionel Messi, la vente de Neymar contre 90M€. A l’issue de cet exercice 2023-2024, le club parisien va également perdre Kylian Mbappé, qui a acté son départ en février.

« C’était très compliqué et ça brouillait le message »

Légende du PSG, Bernard Lama estime que ces deux ans avec le trio de stars en attaque ont été très compliqués : « Clairement. Avant, il y avait Messi, Neymar, Mbappé, c’était très compliqué et ça brouillait le message. Maintenant, il y a un objectif commun, avec un leader charismatique et des leaders dans toutes les lignes. L’effectif est plus complet et plus stable », a confié ce dernier au Parisien.

Articles liés