Si tout le monde au sein du Paris Saint-Germain est ravi de l’arrivée de Lionel Messi dans l’effectif, la situation serait bien plus tendue au sein du FC Barcelone à l’heure actuelle.
Certains peinent encore à le réaliser mais oui, Lionel Messi est bel et bien un joueur du Paris Saint-Germain. L’international argentin a effectivement paraphé un contrat de deux ans assorti d’une année supplémentaire en option. Ce faisant, le PSG a profité de l’incapacité du FC Barcelone à prolonger celui qu’on surnomme La Pulga en raison de ses difficultés sur le plan financier, sa masse salariale colossale l’empêchant tout simplement de boucler la prolongation du nouveau numéro 30 parisien. Et tandis que tout le monde au sein du PSG savoure la venue de Lionel Messi, lui qui était attendu par de nombreux joueurs à l’image de Neymar ou Angel Di Maria, le spectre de l’Argentin plane toujours en Catalogne.
Joan Laporta paye la note du départ de Lionel Messi
En fait, le moins que l’on puisse dire est que les traces laissées actuellement par Lionel Messi au sein du FC Barcelone ne sont pas les plus positives. En premier lieu, la note est salée pour le club catalan déjà criblé de dettes et dont l’état délicat des finances est connu de tous. En effet, le quotidien catalan SPORT révèle ce vendredi que le Barça doit encore verser 52 M€ au natif de Rosario. Cette somme correspond à l’accord qu’il avait passé avec Joan Laporta dans le cadre des pertes liées à la pandémie de Covid-19, cet accord stipulant qu’une partie du paiement de son salaire était reporté. Le paiement aura lieu au cours des prochains mois, et les avocats des deux parties seraient actuellement en négociation concernant les conditions des versements. Mais le cas de Lionel Messi ne s’arrête pas qu’à ça puisqu’un véritable malaise est maintenant né au sein du FC Barcelone depuis le départ du joueur de 34 ans. Élu par les Socios du FC Barcelone en mars dernier, Joan Laporta avait effectivement pris l’engagement de prolonger Lionel Messi. À l’heure du bilan, cette promesse n’a pas été tenue, et cela vaut à au présent du club catalan de lourdes critiques. Ainsi, le dirigeant démissionnaire Jaume Llopis s’est lourdement emporté contre Joan Laporta, l’accusant d’avoir refusé l’accord avec le CVC et La Liga pour sauver la Super Ligue européenne, au détriment de Lionel Messi. « On ne peut pas comprendre comment, pendant que les Barcelonais pleuraient le départ de Leo, Laporta allait manger un plat de fruits de mer avec le président du Real Madri. Il faut faire attention à l'image. Il n'y a pas eu la volonté réelle de négocier la continuité de Messi », a-t-il lâché auprès de la Cadena SER. Et il n’est pas le seul à critiquer ouvertement le patron du FC Barcelone puisque l’ancien joueur Hristo Stoichkov n’y est pas allé de main morte en lâchant à TUDN : « J'ai vu des gens promettre des choses, portant la main sur le coeur, disant que ça allait être possible mais au final le mensonge a été énorme ». Reste à savoir comment Joan Laporta parviendra à calmer les choses au cours des prochains mois.