Alors que Lionel Messi est désormais un joueur du PSG, on en apprend un peu plus chaque jour concernant les coulisses de cette opération historique. Et ce vendredi, c’est Guillem Balague qui a fait de nouvelles révélations.
Tout aura donc été très vite pour Lionel Messi et dans ce feuilleton, on est vraiment passé du tout au tout. En effet, il y a quelques jours encore, il était quasiment acté que l’Argentin allait prolonger avec le FC Barcelone. Un accord avait même été trouvé avec Joan Laporta pour un nouveau contrat de 5 ans. Finalement, jeudi dernier, après une réunion avec Jorge Messi, père et agent de Lionel, le président du Barça, pour des raisons économiques, s’est résolu à laisser partir La Pulga. Un communiqué officialisant cette séparation a alors occasionné un véritable tremblement de terre et les regards se sont immédiatement tournés vers le PSG pour accueillir. Et après 5 jours de négociations et un travail acharné en coulisse, le club de la capitale a fini par annoncer l’arrivée de Lionel Messi pour les deux prochaines saisons, avec une troisième saison en option. Une opération retentissante qui fait passer le PSG dans une autre galaxie.
« Messi n’a pas poussé pour la prime à la signature »
Après Neymar et Kylian Mbappé en 2017, le PSG aura donc frappé encore plus fort cette fois ci en accueillant Lionel Messi, meilleur joueur du monde et sextuple Ballon d’Or. Mais comment le PSG a-t-il fait pour parvenir à un accord avec l’Argentin ? Guillem Balague, journaliste pour la BBC, en a dit plus sur les dessous de cette opération. Et tout d’abord, il a notamment tenu à confirmer que Messi ne touchera pas de prime à la signature… n’en ayant pas fait la demande : « Il n’y a pas eu de prime à la signature. Je sais que cela parait étrange mais la rapidité de l’opération a fait que Messi n’a pas poussé pour cela bien que tout le monde le fasse quand il signe libre ». Le journaliste a ensuite fait un point concernant une possible clause dans le contrat de Lionel Messi en rapport avec le Qatar et la Coupe du monde qui s’y déroulera en 2022. Alors que les Qataris se serviront bien évidemment de Messi comme un atout majeur pour leur événement, il n’y aurait aucun accord pour ce Mondial : « Il n’y a aucun accord pour la Coupe du monde au Qatar ou quelque chose concernant son salaire. Il pourrait y en avoir un à l’avenir, mais actuellement, il n’y aucune sorte d’accord avec le PSG ». Enfin, Guillem Balague a souhaité mettre les choses au point concernant la rapidité de l’opération Lionel Messi. Si le PSG a bel et bien fait les choses très vite, l’accord entre les deux parties n’aurait en aucun cas été trouvé il y a un moment déjà : « Je sais pas d’où est parti cette histoire mais ce n’est pas vrai que tout était bouclé avec le PSG il y a longtemps. Messi l’a dit lui même. Quand il a fait sa conférence de presse à Barcelone, il n’avait aucun accord avec le PSG. C’est pourquoi il n’a pas encore trouvé de maison par exemple ».