Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Une énorme révolution menée par Pochettino au PSG ?

Au milieu des nombreuses stars du PSG, il est difficile pour les jeunes joueurs du centre de formation de se faire une place. Alors que cela a été à l’origine de nombreux départs ces dernières années, cet exode des talents pourrait bien prendre un autre tournant sous l’impulsion de Mauricio Pochettino. 

Du côté du PSG, la place donnée aux jeunes talents est un véritable sujet. En effet, alors que le club de la capitale dispose de l’un des meilleurs centres de formation de France et même d’Europe, s’imposer parmi les nombreuses stars du PSG est compliqué pour un jeune. Ainsi, nombreux ont été ceux à avoir choisi de quitter le club de la capitale pour exploser ailleurs. Cela a dernièrement été le cas avec Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi, partis à l’ASSE et au Bayern Munich. Un exode que Leonardo veut freiner et Mauricio Pochettino pourrait bien l’aider. Présent en conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur du PSG a d’ailleurs envoyé un message fort concernant ses plans pour les jeunes pousses parisiennes : « À Tottenham, Southampton ou à l'Espanyol, j'ai utilisé les jeunes du centre de formation. Il aide à transmettre cette identité du club. Pour le moment, avec la Covid et l'arrêt du championnat U19, c'est difficile de faire des échanges avec les jeunes et le centre de formation. C'est compliqué avec la bulle sanitaire. Mais dans le futur c'est sûr que l'on voudra utiliser et travailler avec les jeunes ». 

Une jeunesse prometteuse !  

Et des paroles, Mauricio Pochettino pourrait rapidement passer aux actes. En effet, comme l’explique L’Equipe ce samedi, compte tenu du contexte actuel et des moyens réduits accordés à Leonardo, le PSG pourrait bien accorder plus de place à ses jeunes joueurs. La question est donc de savoir à qui. Lancé dernièrement dans le grand bain par Mauricio Pochettino, Xavi Simons (17 ans) serait perçu comme l’avenir du club de la capitale, de même qu’Edouard Michut (17 ans), Abdoulaye Kamara (16 ans), ainsi qu’El Chadaille Bitshiabu (15 ans). Apparu à 6 reprises depuis le début de la saison, Timothé Pembélé serait également très apprécié par le staff de Mauricio Pochettino, qui pourrait donc s’appuyer sur lui à l’avenir. En revanche, cela est plus incertain pour Kays Ruiz. Régulièrement utilisé par Thomas Tuchel durant la première partie de saison, le joueur de 18 ans, en fin de contrat, pourrait bien ne pas continuer avec le club de la capitale. 

Se développer loin du PSG avant de s’y imposer ?  

Dans ses rangs, le PSG compte donc des jeunes qui pourraient avoir une grosse carte dans les mois à venir. Mais d’autres talents sont en train d’exploser loin du Parc des Princes, ce qui pourrait leur donner une chance pour intégrer à terme le groupe de Mauricio Pochettino. L’Equipe explique ainsi que le club de la capitale serait notamment très attentif à la progression de Bandiougou Fadiga et Eric Junior Dina Ebimbe. Le premier a été prêté cet hiver à Brest afin de lui permettre d’avoir plus de temps de jeu en Ligue 1. Le second évolue actuellement à Dijon, où il réalise de belles performances. De quoi lui ouvrir les portes du PSG ? Enfin, Arnaud Kalimuendo pourrait également avoir enfin une vraie chance. Pour le buteur de 19 ans, son prêt au RC Lens est une véritable réussite et si le PSG n’arrive pas à conserver Moise Kean, prêté sans option d’achat par Everton, Kalimuendo pourrait donc intégrer la rotation de Mauricio Pochettino dans le secteur offensif. 

Articles liés