Président du FC Barcelone, Joan Laporta avait fait de la prolongation de contrat de Lionel Messi un grand axe de sa campagne électorale avant de se rétracter au terme d’un interminable feuilleton qui a laissé des séquelles et particulièrement du côté de l’attaquant du PSG.
LionelMessi n’a eu d’autres possibilités que de rejoindre le PSG à l’été 2021. Et ce, malgré une volonté ferme de poursuivre au FCBarcelone pendant toute sa dernière saison au Barça. Biographe de LionelMessi et journaliste pour CBS Sports, Guillem Balague a confié sur son compte Twitter que Messi avait reçu des assurances de la part de cadres du FCBarcelone et surtout du président élu en mars 2021 qui n’est autre que JoanLaporta.
PSG : Char à voile, polémiques… Christophe Galtier est tombé de haut https://t.co/1oYcs3ubl2 pic.twitter.com/6Fqje5HzbU
— le10sport (@le10sport) November 11, 2022
Joan Laporta s’était vanté de la prolongation de contrat de Messi…
D’après GuillemBalague, Joan Laporta se serait même vanté lors d’un barbecue à Barcelone de pouvoir conserver LionelMessi en prolongeant son contrat. Pire, lors de sa campagne électorale, celui qui est devenu président avait affirmé que Messi partirait s’il ne remportait pas les élections. Finalement, l’Argentin est quand même parti alors que d’après GuillemBalague, le vestiaire blaugrana était persuadé que Messi allait rester au FCBarcelone.
…avant de faire machine arrière
Bien que Joan Laporta ait eu la certitude qu’il allait pouvoir parvenir à ses fins avec LionelMessi, l’Argentin s’était envolé pour la Copa America sans signer un nouveau contrat, mais avait trouvé un accord avec JoanLaporta et le FCBarcelone pour un pré-contrat après la compétition. La Liga aurait même approuvé le contrat, en vain puisque le vice-président Rafael Yuste avait fait savoir au clan Messi, toujours selon Guillem Balague, qu’une prolongation de contrat n’allait finalement pas avoir lieu pour la légende du club culé. Par la suite, JoanLaporta a fait savoir qu’il ne voulait plus prolonger le contrat de Messi et que c’était « fini ».