Mercato - PSG : L’Espagne attend le retour de Lionel Messi au FC Barcelone !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que la première saison de Lionel Messi au PSG n’est pas une franche réussite, des rumeurs circulent au sujet de l’avenir de l’Argentin, dont le retour au FC Barcelone est espéré par plusieurs figures importantes en Espagne, à l’instar de Dani Alves ou Javier Tebas. 

Après avoir passé l’intégralité de sa carrière au FCBarceloneLionel Messi a été contraint de changer d’air l'été dernier en raison des problèmes financiers rencontrés par le club culé. Une aubaine pour le PSG, qui n’a pas mis longtemps avant de se positionner. Depuis le début de la saison, l’Argentin évolue donc du côté du Parc des Princes, et les attentes étaient énormes à l’égard du septuple Ballon d’Or, mais ce dernier peine encore à se montrer sous son meilleur jour. Avec 7 buts et 11 passes décisives en 26 apparitions, LionelMessi se retrouve sous le feu des critiques et a été la cible des sifflets du public parisien le week-end dernier lors de la rencontre entre le PSG et Bordeaux. Une situation compliquée qui pourrait pousser Messi vers le départ si l’on en croit certains bruits venus d’Espagne, un scénario que certains aimeraient voir se réaliser.

« Si Messi peut vraiment revenir, reviens ici avec moi (rires) », annonce Daniel Alves 

Ces derniers jours, il a été question d’un retour de LionelMessi au FCBarcelone. Bien que plusieurs médias français et étrangers aient assuré que cette tendance n'était pas exacte et que la Pulga souhaitait honorer son contrat avec le PSG jusqu’en juin 2023, certaines personnes importantes du football espagnol ne cachent pas leur désir de voir l’Argentin revenir au Barça. C’est notamment le cas de DanielAlves, qui a lui aussi retrouvé le club culé en novembre dernier. « Si Leo (ndlr Messi) s’amuse au PSG ? Pour moi, non, non, non. Pour moi, il est perdu. (Rires). Maintenant, Leo est perdu là-bas. Leo m’a toujours dit : « où pourrais-je être plus heureux qu’ici ? ». Je suis la preuve de cela. Il n’y a nulle part de mieux qu’ici. Pour n’importe quelle raison, Leo n’est pas ici aujourd’hui, mais j’espère qu’il pourra revenir. Si je pense que Leo pourra revenir au Barça ? Je ne sais pas, mais s’il peut vraiment revenir, reviens ici avec moi (rires) », a confié DaniAlves au micro d’ESPN

« Si je pouvais voir Messi revenir en Espagne, je serais ravi »

De son côté, JavierTebas espère lui aussi assister au retour de LionelMessi du côté du Camp Nou, une opération qui bénéficierait à toutes les parties impliquées aux yeux du président de LaLiga. « Quel joueur aimerais-je voir en Liga ? Messi. Je pense que Messi a encore deux ou trois ans à un très bon niveau. Messi à 80% de ce que nous avons vu, il est encore au plus haut niveau... Donc si je pouvais voir Messi revenir en Espagne, je serais ravi. Je pense que Messi reviendrait à Barcelone s'il revenait dans des conditions économiques très différentes, pour que ce ne soit pas, entre guillemets, un tel "fardeau" [sur les finances de Barcelone, ndlr]. Je pense que le mariage entre Messi et Barcelone était parfait et je pense qu'une réconciliation générerait d'importantes synergies économiques pour les deux parties. Je pense que ce serait une bonne chose sur le plan économique. Sur le plan sportif, je n'en ai aucune idée, je ne peux pas analyser ce côté des choses ou le vestiaire », explique JavierTebas à ESPN, dans des propos relayés par Marca. Pour autant, il faudra attendre avant l’hypothétique retour de LionelMessi au FCBarcelone. Le PSG et sa star n’entendent pas mettre fin à leur histoire dès cet été, tandis que le FCBarcelone est encore confronté à d’importants problèmes financiers. De plus, les relations seraient désormais très froides entre JoanLaporta et LionelMessi, qui n’a toujours pas digéré son départ forcé.

Articles liés