Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG


Mercato - PSG : Les contours précis que prendra l’échange Neymar-Griezmann

Il est désormais possible de pronostiquer avec la plus grande précision les contours que prendra l’échange Neymar-Griezmann. Analyse.

Dans son édition du jour, le quotidien Sport évoque en détail les plans du FC Barcelone au sujet de l’opération Neymar programmée dans l’optique du prochain mercato. En l’état, les révélations de Sport viennent totalement confirmer ce que le10sport.com avait analysé depuis plusieurs mois, à savoir que la concrétisation du retour de l’attaquant brésilien ne pourra se faire que dans le cadre d’un échange, et Sport confirme que l’option la plus probable est celle de l’inclusion de Griezmann, car il constitue de loin la monnaie d’échange la plus convaincante. En fait, à l’analyse, il s’agit surtout de la seule susceptible de rendre l’opération possible, tant pour des raisons financières que parce que l’attaquant français est le seul susceptible de convaincre Paris de lâcher Neymar. Pour autant, Sport va plus loin : comme il apparaît clair que le Barça devra ajouter une somme d’argent en plus de Griezmann (autour de 80 millions d’euros), le quotidien catalan explique que les dirigeants blaugrana envisagent d’inclure d’autres joueurs afin de diminuer au maximum la sortie de cash. Selon Sport, quatre autres joueurs sont donc concernés : Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho, Nelson Semedo et Samuel Umtiti.

L’incertitude sur la volonté des joueurs…

À partir des dernières révélations de Sport, il est donc possible de pronostiquer avec la plus grande précision quel contours définitif devrait prendre l’échange Neymar-Griezmann. En effet parmi les quatre joueurs, certains peuvent d’ores et déjà être écartés : le PSG ne devrait par exemple pas s’intéresser à Dembélé et Philippe Coutinho, deux joueurs très chers en salaire et dont le niveau de performance a grandement baissé. En revanche, l’option Semedo pourrait retenir l’attention de Leonardo. Paris cherche un arrière latéral droit, et le profil du Portugais plaît beaucoup. Enfin, même s’il ne s’agit pas de l’option privilégiée par le PSG, l’inclusion de Samuel Umtiti n’est pas totalement à exclure : en cas de départ de Thiago Silva, Paris pourrait chercher un défenseur central. Kalidou Koulibaly est la priorité mais il pourrait être beaucoup trop cher. Un profil expérimenté au haut niveau et pas trop coûteux comme Umtiti pourrait avoir ses arguments. En clair, l’option la plus probable est que l’on s’oriente vers un accord Paris-Barcelone autour d’un échange Neymar-Griezmann + Semedo + 30 millions d’euros, voire Neymar-Griezmann + Umtiti + 50 millions. Mais après, la question sera de savoir ce qu’en penseront tous les joueurs concernés. Et là, on entre dans un terrain beaucoup plus incertain…

Articles liés