Mercato - PSG : Leonardo est déjà mal embarqué dans le feuilleton Dembélé !
Hadrien Grenier

Alors qu’Ousmane Dembélé devrait quitter le FC Barcelone l’été prochain au plus tard, tout indique que l’international français ne prend pas la direction du PSG en l'état actuel des choses.

Arrivé au FC Barcelone en 2017 avec l’étiquette du successeur de Neymar, Ousmane Dembélé a longtemps déçu en Catalogne en raison de ses blessures, de ses performances en-dessous des attentes et de ses problèmes de comportement – notamment des retards aux entrainements. Pour autant, après une saison 2020/2021 de bonne facture sous les ordres de Ronald Koeman, le Barça voulait s’inscrire sur la durée avec l’attaquant âgé de 24 ans qu’il avait poussé vers la sortie par le passé. Ainsi, le plan de l’écurie barcelonaise était de prolonger son contrat expirant le 30 juin prochain, et c’est en ce sens que des négocations avaient lieu depuis maintenant plusieurs mois.

Seulement voilà, les choses n’ont jamais vraiment avancé dans ce dossier, la presse catalane n’ayant de cesse d’affirmer que le représentant d’Ousmane Dembélé semblait gagner du temps. Et cette semaine, le scénario craint par les observateurs du FC Barcelone s’est produit : les négociations entre les deux parties ont pris fin. Comme l’a annoncé le journaliste Gerard Romero, les prétentions absolument colossales du joueur sur le plan financier – on parle d’un salaire de 40 M€ brut par an notamment – ont conduit l’idée d’une prolongation à tomber à l’eau, les Blaugrana n’ayant pas la moindre intention de répondre aux demandes du Français. Et c’est ainsi qu’Ousmane Dembélé devrait quitter le FC Barcelone sauf retournement de situation, que ce soit dans le cadre d’un transfert cet hiver ou librement au cours de la prochaine fenêtre estivale des transferts.

L’avenir d’Ousmane Dembélé semble s’écrire en Angleterre

Toute la question reste maintenant de savoir au sein de quelle écurie Ousmane Dembélé rebondira. Dans cette optique, le PSG a été annoncé sur les traces de l’international français par FootMercato puis Mundo Deportivo, les deux médias expliquant que Paris est entré en contact avec l’agent de l’ancien joueur du Borussia Dortmund et du Stade Rennais. Toutefois, si cette tendance est réitérée par le média catalan ce vendredi, celui-ci jette un petit froid sur l’hypothèse d’une arrivée d’Ousmane Dembélé au sein du club parisien. Précisément, Mundo Deportivo explique que l’avenir du natif de Vernon devrait plutôt s’écrire du côté de la Premier League, championnat où plusieurs clubs s’intéressent à son profil.

Annoncé sur ses traces depuis plusieurs périodes de transferts, Manchester United serait toujours sur les rangs d’après Mundo Deportivo, qui explique même que les Red Devils songeaient à l’idée de le recruter l’été dernier. Parallèlement, Tottenham serait intéressé par la perspective de l’accueillir dans le cadre d’un transfert libre, et ce d’autant plus que Fabio Paratici apprécie grandement Ousmane Dembélé dans la mesure où il souhaitait déjà le recruter du temps où il travaillait à la Juventus. Enfin, le média catalan cite Chelsea comme l’un des autres possibles points de chute anglais pour celui qui a délivré deux passes décisives en cinq matchs de Liga cette saison. Au sujet des Blues, le média catalan TV3 va d’ailleurs plus loin en expliquant que Thomas Tuchel lui aurait envoyé un message afin de l’accueillir dans son effectif. Il faut dire que l’entraineur arrivé l’hiver dernier au sein du club londonien connait bien Ousmane Dembélé dans la mesure puisqu'il l’a eu sous ses ordres du temps où il était sur le banc du Borussia Dortmund.

Visiblement, le technicien de 48 ans est donc prêt à réitérer l’expérience. À voir quel sera l’avis de la direction des Blues sur la question. Enfin, dans la presse française, Le Parisien confirme ce vendredi l’ensemble de la tendance selon laquelle plusieurs clubs de Premier League sont intéressés par la perpective de l’accueillir librement en fin de saison. Le quotidien francilien abonde en outre dans le même sens que Fabrizio Romano en expliquant que la première volonté d’Ousmane Dembélé est de prolonger au FC Barcelone, mais à ses conditions. On l’a compris, cela est maintenant très peu probable.

Articles liés