De retour au PSG depuis 2019 au poste de directeur sportif, Leonardo est conscient que son aventure prendra fin tôt ou tard avec le club de la capitale. Le dirigeant brésilien a évoqué sa situation à Paris.
Leonardo est l'un des grands artisans du changement de dimension opéré par le PSG ces dernières années. Depuis le rachat du club par le Qatar, le directeur sportif n'a pas chômé. Lors de son premier passage à Paris entre 2011 et 2013, Leonardo a entre autres attiré Carlo Ancelotti, Zlatan Ibrahimovic ou encore Thiago Silva dans la capitale. Depuis son retour en poste en 2019, l'ancien milieu offensif a de nouveau fait trembler le marché des transferts, comme en témoigne le dernier recrutement XXL du PSG et l'arrivée notamment de Lionel Messi. Dans un entretien pour Europe 1, Leonardo s'est alors confié sur son rôle particulier au PSG.
« Le jour où ça ne fonctionnera plus pour le Paris Saint-Germain, ça sera très naturel »
« C’est un rôle bizarre. Peu de clubs ont un directeur sportif ou peut-être qu’on ne le connaît pas... Le rôle dépend beaucoup de comment fonctionne le club. Ce n’est pas écrit qu’un directeur doit faire telle tâche. Pour moi, je suis ici car c’est une histoire qui s’est écrite avec le temps, le fait que j’aie joué ici, mon rapport avec Nasser et le Qatar. Tout ça me donne l’impression que ce n’est pas un travail. Je me mets à la disposition du club, je bouge là où il faut bouger. Parfois je fais, parfois je ne fais pas. (…) Tout le monde sait comment je fonctionne, et c’est pour ça que je suis complètement libre, et le jour où ça ne fonctionnera plus pour le Paris Saint-Germain, ça sera très naturel. On ne peut pas s’éterniser dans un poste, même le changement crée de la motivation de temps en temps. C’est la vie, et un club a besoin de ça. Je comprends tout a fait Juninho car c’est stressant, il l’a dit », a ainsi déclaré Leonardo.