Mercato - PSG : Le Qatar tente bien un coup de maître avec Lionel Messi !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Alors que le FC Barcelone ne parvient toujours pas à prolonger le contrat de Lionel Messi, le PSG voudrait profiter de la situation et tenter un énorme coup sur le marché des transferts.

« Messi ? Ça progresse. Il veut rester et nous voulons qu’il reste. Nous sommes sur le chemin pour trouver la formule ». Interrogé sur la situation contractuelle de Lionel Messi, Joan Laporta s'est récemment montré rassurant, mais les obstacles s’accumulent pour le FC Barcelone dans ce dossier sensible. En effet, le club catalan a érigé en priorité la prolongation de la Pulga, mais les règles qui encadrent la masse salariale des clubs en Espagne placeraient Joan Laporta dans une situation inconfortable. Président de La Liga, Javier Tebas n’aurait pas l’intention d’accorder une dérogation au FC Barcelone et aurait demandé aux dirigeants blaugrana d’alléger la masse salariale de l’équipe, sous peine de sanctions. Les arrivées de Sergio Agüero, d’Eric Garcia, de Memphis Depay et d’Emerson Royal pourraient ne pas être validées, tout comme la possible prolongation de Lionel Messi. Le FC Barcelone est dans l’obligation de vendre des joueurs et d’économiser près de 187M€. Une situation complexe pour le club catalan, qui se retrouve en difficulté dans le dossier Messi. « C'est la première fois qu'un dirigeant de l'équipe de Joan Laporta commence à trouver compliquée l'opération de sa prolongation » avait confié la semaine dernière le journaliste de la Cadena Ser Manu Carreno. Arrivé durant son enfance en Catalogne, l’international argentin n’est plus lié à la formation blaugrana depuis le 1er juillet et est actuellement libre de tout contrat. Alors que les négociations avec le FC Barcelone semblent être dans l’impasse, le PSG pourrait, de nouveau, pointer le bout de son nez dans ce dossier, qui n’a pas encore révélé toutes ses surprises.

Le PSG continue de suivre la situation de Lionel Messi

En janvier dernier, Leonardo accordait un entretien à France Football et avait été interrogé sur une possible arrivée de Lionel Messi à Paris. « Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG. Mais ce n'est bien sûr pas le moment d'en parler, ni d'y rêver. (...) Mais on est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n'est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où... » avait-il alors confié. Selon le journaliste Marcelo Bechler, qui avait annoncé l’arrivée de Neymar en 2017, le PSG serait depuis passé à l’action en lui proposant un contrat de deux ans accompagné d’un salaire important. Un intérêt qui avait été relégué au second plan ces dernières semaines, en raison de son envie de répondre favorablement à l’offre transmise par Joan Laporta. Mais les difficultés économiques du FC Barcelone relancent totalement ce dossier. Comme indiqué par AS ce vendredi 2 juillet, Lionel Messi ne serait pas certain de rester en Catalogne la saison prochaine. Le père du joueur, Jorge Messi, continuerait d’ailleurs de discuter avec certaines équipes intéressées et notamment avec le PSG. Un intérêt confirmé ce lundi par RMC Sport. Selon le média, le club parisien surveille toujours la situation de Lionel Messi. Pour l’heure, l’Argentin de 34 ans se concentre sur la Copa America, mais son entourage tente de trouver une solution pour la suite de sa carrière. Un futur qui pourrait bien s’écrire au PSG.

Articles liés