Alors que le PSG se pencherait depuis quelques semaines sur une prolongation de contrat de Marquinhos, le défenseur central brésilien et capitaine du club de la capitale semble sérieusement envisager une fin de carrière au Parc des Princes et dégage une tendance positive pour son avenir.
Si le PSG s’apprête à perdre gros dans les mois à venir avec le probable départ de Kylian Mbappé qui arrivera au terme de son contrat en juin prochain et ne semble absolument pas envisager une prolongation de dernière minute, le Qatar pourrait en revanche se consoler avec une autre star de son effectif : Marquinhos. Comme l’a récemment révélé RMC Sport, la direction du PSG aurait entamé depuis plusieurs semaines des négociations avec l’entourage du défenseur brésilien pour une prolongation de son contrat de deux ans, soit jusqu’en juin 2026. Une prolongation qui permettrait de fixer l’avenir de Marquinhos qui était d’ailleurs très courtisé par Thomas Tuchel du côté de Chelsea l’été dernier, et le capitaine du PSG semble déjà réceptif à cette idée…
« Finir ma carrière au PSG ? Pourquoi pas… »
Interrogé sur son avenir au PSGdans le podcast « Hors Terrain » sur Amazon Music, au micro de Mohamed Bouhafsi,Marquinhos a clairement indiqué qu’il se voyait bien terminer sa carrière au PSG du haut de ses 27 ans : « Oui pourquoi pas. Même si on sait comment est le foot… Tu peux avoir envie de rester mais parfois ce n’est pas possible. Il faut être bon déjà, rester au très haut niveau, c’est ce que je vais essayer de faire pour avoir la possibilité de rester dans ce club », indique l’international brésilien, qui semble donc totalement disposé à l’idée de fixer son avenir à long terme avec le PSG. Il faut dire que Marquinhos, qui avait été recruté en 2013 en provenance de l’AS Rome pour 32M€ et alors qu’il était relativement inconnu du grand public, a totalement changé de statut à Paris. Pourtant, l’histoire avait très mal débuté.
« Le club a douté à la visite médicale »
Dans ce même entretien, Marquinhos s’est longuement confié sur ses problèmes de santé au moment de son arrivée au PSG, ce qui a bien failli remettre en cause son transfert : « Pendant une semaine, je ne pouvais pas sortir du lit, je n’arrivais pas à manger, j’ai perdu 8 kilos. J’étais tout maigre, malade, je n’arrivais même pas à parler. Ça allait un peu mieux en arrivant à Paris pour signer mon contrat, j’arrivais à sortir du lit, c’était un peu le début de la récupération. Quand je suis arrivé, on s’est focalisé sur la récupération pour reprendre du poids et des muscles », indique Marquinhos, qui semble particulièrement reconnaissant envers le PSG de l’avoir soutenu durant cette période délicate : « Pour moi, ça a été une première marque de confiance de la part du PSG, parce que c’était étrange pour le club de voir un joueur arriver dans cet état. Ils m’ont donné de la confiance pour que je puisse prendre mon temps, me préparer afin de montrer mes performances. C’était vraiment un moment de doute. Tout allait bien, tout décolle, j’étais à la Roma, je jouais, j’avais des propositions, je dois signer au PSG et là… J’arrive à Paris et le club doute suite à la visite médicale. Ça parle en négociations et tu ne sais pas si ça va bien se passer. Mais mon agent m’a rassuré, et Leonardo en a fait de même. Il m’a laissé tranquille pour que je puisse revenir plus fort ». Un lien fort qui pourrait bien jouer dans les négociations pour sa future prolongation et sa fin de carrière…