Poussé vers la sortie tout au long du mercato estival par le PSG, Layvin Kurzawa a finalement décidé de rester malgré un statut de remplaçant du remplaçant. Mais la direction du club de la capitale est entièrement responsable de cette situation selon cet agent de joueurs…
Prolongé l’an dernier jusqu’en juin 2024 par le PSG alors qu’il aurait pu quitter gratuitement le Parc des Princes, Layvin Kurzawa (28 ans) s’apprête à vivre une saison très délicate. Barré par le recrutement de la pépite portugaise Nuno Mendes, par le retour de blessure de Juan Bernat et par la présence d’Abdou Diallo, le latéral gauche tricolore pointe donc en quatrième choix dans la hiérarchie à son poste. Une situation délicate, d’autant que le PSG a longtemps voulu s’en débarrasser cet été, sans parvenir à lui trouver un point de chute. Mais l’agent de joueurs Bruno Satin, interrogé dans les colonnes du Parisien, estime que le PSG est principalement responsable de cette situation avec Kurzawa.
« Kurzawa, on ne peut rien lui reprocher »
« À 29 ans, que voulez-vous…. Si, dans ses bonnes années, il n’a pas envie de jouer au foot… Le problème, et c’est un problème majeur, c’est que beaucoup de joueurs de haut niveau d’aujourd’hui n’aiment pas le foot. Ils aiment ce que représente le foot. C’est-à-dire que s’ils ne jouent pas, ben… ce n’est pas un drame. La faute de son non-départ incombe principalement à ceux qui ont pris la décision de le resigner la saison dernière ou plus exactement de le resigner à ces conditions-là. Tu mets le mec dans un confort économique exceptionnel. On n’est pas comme dans un système en Allemagne avec une part de fixe et une grosse partie variable selon que tu joues ou pas. Donc on ne peut rien lui reprocher. Un joueur, ce n’est pas un sac qu’on déplace. Le problème, aussi, c’est que les clubs ont envie de te recruter au regard de tes performances. Et ce que montre Kurzawa depuis un an ou deux, ce n’est quand même pas folichon », indique le célèbre agent sur la situation de Kurzawa au PSG.