Secrétaire technique du FC Barcelone entre 2018 et 2020, Eric Abidal dévoile les coulisses du recrutement de Frenkie De Jong, passé tout proche de rejoindre le PSG durant l'hiver 2019.
Au cœur d'une saison 2018/2019 exceptionnelle, l'Ajax Amsterdam permet notamment à deux joueurs de se distinguer et de se mettre en valeur : Matthijs de Ligt et Frenkie De Jong. Deux joueurs qui ont notamment tapé dans l'œil du PSG. Mais c'est le second qui se retrouve rapidement au cœur d'une première lutte acharnée. Dès le mois de janvier 2019, Frenkie De Jong est effectivement ardemment convoité par le club parisien qui tente de le recruter. Antero Henrique, alors directeur sportif du PSG, fait le forcing et semble proche de rafler la mise. Mais le FC Barcelone n'a pas l'intention de se laisser faire et passe à l'action afin de devancer la concurrence comme le raconte Eric Abidal alors secrétaire technique du Barça.
Abidal a convaincu De Jong
« On a alors décidé de jouer notre carte à fond. Frenkie adorait notre projet mais il avait la sensation que, de par son jeune âge, il n'aurait pas tellement de temps de jeu au Barça. Thomas Tuchel lui avait dit qu'il serait titulaire à Paris. Je pense que c'est difficile de garantir ça à un joueur, mais cela peut être une manière de le convaincre. On a donc décidé de se rendre à Amsterdam, le président (Josep Maria Bartomeu), le CEO (Oscar Grau), le manager général (Pep Segura), Ramon Planes (secrétaire technique adjoint) et moi. On a voulu lui montrer que ce n'était pas le directeur sportif qui voulait le faire signer, mais l'institution », se remémore Abidal dans les colonnes de L'Equipe avant d'expliquer comment il a réussi à convaincre Frenkie De Jong : « Je lui ai dit : “D'après mon expérience, un club qui investit autant d'argent sur un joueur, ce n'est pas pour le laisser sur le banc”. Frenkie a alors compris qu'il aurait l'opportunité de jouer régulièrement. »