Cet été, le PSG a frappé un coup historique en s’offrant Lionel Messi. Forcément, l’arrivée de l’Argentin est un plus d’un point de vue sportif pour le club de la capitale afin notamment de remporter la Ligue des Champions. Mais cette arrivée de Messi à Paris a également eu de grosses répercussions économiques et marketing.
Cela est incroyable à dire, mais bel et bien réel : aujourd’hui, Lionel Messi est un joueur du PSG. Alors qu’on pensait que l’Argentin allait terminer sa carrière au FC Barcelone, cela n’a pas été le cas. Pourtant d’accord pour prolonger en Catalogne, le septuple Ballon d’Or n’a pas pu continuer au Barça pour des raisons économiques, au grand dam de Joan Laporta. Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi ont alors sauté sur l’occasion pour réaliser un coup qui restera dans l’histoire. Le PSG s’est offert avec Messi le meilleur joueur du monde. Une plus-value sportive incontestable, mais aujourd’hui, l’apport de La Pulga se remarque bien au-delà de la pelouse.
« Nous avons vraiment senti un impact dans tous nos secteurs commerciaux »
Avec Lionel Messi, le PSG a également connu un énorme coup de boost d’un point de vue économique. Et ce mercredi, Marc Armstrong, directeur du sponsoring au sein du club de la capitale, s’est confié à Goal sur cette folie Messi. « On a eu immédiatement une augmentation significative des offres et même avant qu’il ne signe officiellement à Paris, il y a eu beaucoup de demandes. Nous avons vraiment senti un impact dans tous nos secteurs commerciaux : du sponsoring au merchandising en passant par l’hospitalité et la billetterie. Notre communauté a également atteint un niveau record, avec 150 millions de fans sur les réseaux sociaux », a-t-il notamment expliqué. Une folie Messi qui s’est notamment traduite dans les boutiques du PSG où les fans se sont rués pour s’offrir le maillot floqué du numéro 30 de l’Argentin. Selon Goal, un million de maillots auraient été vendus. « C’est certainement le meilleur lancement de maillot en termes de ventes avec au moins une augmentation de la demande de 30 à 40%. La demande a été énorme. Et si nous pouvions produire plus, nous vendrions encore plus », a lui expliqué Armstrong. D’un point de vue marketing, cela a également permis d’attirer de nouveaux sponsors, ce qui est forcément une bonne nouvelle pour l’économique du PSG. A ce sujet, le dirigeant parisien a confié : « En effet, il y a eu un impact et les partenaires s’engagent à notre prix. Auparavant, la demande était déjà forte mais dorénavant elle est plus grande que jamais. (…) Notre objectif n’est pas de faire 150 partenariats mais d’être plus sélectif. Nous choisissons avant tout nos partenaires en fonction de leurs projets et de leurs valeurs. Nous signerons d’autres partenariats dans les semaines et les mois à venir. Et nous avons déjà des pourparlers pour en renouveler d’autres ». Un engouement qui se traduite également sur la demande et le prix des places. Avec Lionel Messi désormais au PSG, les montants s’envolent pour venir voir l’Argentin, Neymar, Kylian Mbappé et compagnie. Marc Armstrong a d’ailleurs développé : « Il y a une énorme demande que nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire entièrement en ce moment, donc l’intérêt pour le marché secondaire croît comme on peut s'y attendre. Augmenter le prix des places à hospitalité ? Cela fait partie des nombreux éléments que nous allons considérer dans la stratégie de tarification et lors de toutes nos discussions de renouvellement en cours. Ce ne serait pas étonnant si les prix augmentent. C’est un point sur lequel nous travaillons. Dans les espaces grand public du stade, nous nous attachons néanmoins à garder des prix abordables pour permettre à tous nos fans de profiter de l’expérience Paris Saint-Germain ».