En concurrence avec le FC Barcelone pour la signature de Frenkie de Jong, le PSG a été forcé de s’incliner devant le Barça. Et il y a une raison précise à cela à en croire Éric Abidal.
En janvier 2019, les plus grands clubs européens se disputaient les services de Frenkiede Jong. En effet, que ce soit ManchesterCity, le FCBarcelone ou le PSG, tous en pinçaient pour l’international néerlandais qui faisait alors les beaux jours de l’Ajax Amsterdam. Finalement, dans les derniers jours du mercato hivernal, le FCBarcelone a annoncé avoir trouvé un accord avec le joueur et l’Ajax pour un transfert s’élevant à 75M€ qui ne serait effectif qu’à partir de l’été 2019. Entraîneur du PSG à l’époque, Thomas Tuchel lui aurait promis une place de titulaire au Paris Saint-Germain comme ÉricAbidal l’a assuré ces dernières heures. Pour inverser la tendance, le Barça n’a pas fait dans le détail.
« On a voulu lui montrer que ce n'était pas le directeur sportif qui voulait le faire signer, mais l’institution »
« On a alors décidé de jouer notre carte à fond. Frenkie adorait notre projet mais il avait la sensation que, de par son jeune âge, il n'aurait pas tellement de temps de jeu au Barça. Thomas Tuchel lui avait dit qu'il serait titulaire à Paris. Je pense que c'est difficile de garantir ça à un joueur, mais cela peut être une manière de le convaincre. On a donc décidé de se rendre à Amsterdam, le président (Josep Maria Bartomeu), le CEO (Oscar Grau), le manager général (Pep Segura), Ramon Planes (secrétaire technique adjoint) et moi. On a voulu lui montrer que ce n'était pas le directeur sportif qui voulait le faire signer, mais l’institution. Je lui ai dit : “D'après mon expérience, un club qui investit autant d'argent sur un joueur, ce n'est pas pour le laisser sur le banc”. Frenkie a alors compris qu'il aurait l'opportunité de jouer régulièrement ». a confié l’ancien secrétaire technique du FCBarcelone à l’occasion d’un entretien accordé à L’Équipe.