Mercato - PSG : Ce qui pourrait accélérer la chute de Thomas Tuchel…
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Alors que l’avenir très incertain de Thomas Tuchel suscite encore des interrogations, la tactique employée par l’entraîneur allemand du PSG pourrait bien accentuer son divorce en interne avec Leonardo.

Sous contrat jusqu’en juin prochain avec le PSG, Thomas Tuchel a-t-il encore une chance d’être prolongé par sa direction ? Selon les dernières informations révélées par Paris Fans, les hautes instances du club de la capitale au Qatar ont déjà tranché sur la question, et Tuchel devrait donc quitter le PSG au plus tard en juin prochain, voire même avant si les résultats en Ligue des Champions ne s’avèrent pas assez convaincants. Et l’entraîneur allemand, en froid depuis plusieurs mois avec Leonardo, ne semble pas vraiment arranger son cas au PSG

Les choix tactiques de Tuchel interrogent

La rencontre de mercredi soir entre le club turc de l'Istanbul Basaksehir et le PSG, remportée par les joueurs franciliens (2-0), a toutefois fait l’objet d’une petite polémique sur le plan tactique. Alors que Leonardo s’est démené pour recruter Danilo Pereira afin de renforcer l’entrejeu PSG durant le mercato estival, Tuchel a décidé d’aligner l’international portugais en défense centrale, s’obstinant à positionner en revanche Marquinhos au milieu de terrain. Et certains observateurs n’ont pas manqué de tacler ce choix : « Quand Tuchel déclare à la fin de la rencontre qu’il ne comprend pas le débat sur la présence de Marquinhos au milieu, j’ai envie de lui demander s’il a vu le match. Le Brésilien, dont je ne suis d’ailleurs pas persuadé qu’il soit à 100% physiquement après avoir vu ses replis défensifs en trottinant - cela ne lui ressemble pas du tout -, a été effroyable au milieu du début à la fin. Il y a beaucoup de choses à régler au sein du club parisien et rien n’incite à l’optimisme pour la suite de cette phase de poules », a lâché Pierre Ménès sur son blog. Un choix très contesté donc, mais que Tuchel assume fermement.

« Il a joué où Marquinhos l’année dernière ' »

En conférence de presse après la rencontre, l’entraîneur du PSG s’était agacé sur la question : « Tout le monde estime que Marquinhos est meilleur en défense ? Il a joué où l'année dernière ? Et on a fait quoi, finale de Ligue des champions ? Ok. Et quatre titres. Et c'est ma décision, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il joue là. Les critiques, ça n'existe pas. Si quelqu'un veut critiquer, qu'il fasse une licence pour être entraîneur et prouve », indiquait Tuchel. L’entraîneur allemand devrait donc continuer à opter pour ce choix tactique, au grand désarroi de Leonardo qui pourrait donc potentiellement tenter de faire accélérer son départ…

Articles liés