Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain il y a plus de dix ans, Nasser Al-Khelaïfi n’a cessé de prendre de l’importance au niveau national puis au niveau européen. Et il a d’ailleurs pris des fonctions assez importantes en succédant à Andrea Agnelli à la présidence de l’ECA, l’Association européenne des clubs... avant de viser plus haut ?
Méconnu par le grand public lors de sa nomination, Nasser Al-Khelaïfi est devenu le visage du PSG, même si sa gestion a souvent été critiquée. Mais son influence va désormais bien au-delà du club de la capitale, puisque l’homme de 50 ans semble être devenu l’une des figures les plus importantes du football européen.
Mercato - PSG : Une grosse bataille est annoncée pour le remplaçant de Mbappé https://t.co/Sf7Smwb8Kq pic.twitter.com/23kY6fZcOF
— le10sport (@le10sport) May 30, 2024
Al-Khelaïfi a gravit les échelons
Il siège en effet au conseil d’administration de l’UEFA, mais le plus grand pas a été fait en devenant président de l’ECA, en avril 2021. A l’époque, le président du PSG avait profité de la crise déclenchée par l’annonce de la Super Ligue et sur la démission d’Andrea Agnelli, son prédécesseur à la tête de l’Association européenne des clubs ainsi que président de la Juventus et parmi les promoteurs du projet.
Un possible avenir comme président de la FIFA ?
Et pourquoi pas viser plus haut ? Dans un entretien publié ce jeudi par La Gazzetta dello Sport, Nasser Al-Khelaïfi est interrogé sur une possible envie de se présenter à la présidence de la FIFA, mais pour le moment cela ne semble pas le tenter. « Non, nous travaillons avec la FIFA et l'UEFA, chacune avec son propre rôle. Personne ne veut supplanter personne » a déclaré le président du PSG, qui est déjà le bras droit d’Aleksander Čeferin, président de l’UEFA.