Accès direct au contenu

Foot - Mercato

Mercato : Peut-on encore s'attendre à revoir le grand Ben Arfa ?

De retour en Ligue 1, Hatem Ben Arfa s'est engagé avec le Girondins de Bordeaux ces dernières heures afin de tenter de relancer une nouvelle fois une carrière à l'arrêt. Mais en est-il encore capable ?

Les Girondins de Bordeaux auront finalement attendu la fermeture du mercato pour attirer leur premier renfort. Mais le club entraîné par Jean-Louis Gasset frappe fort puisqu'après une demi-saison plus que poussive à Valladolid, Hatem Ben Arfa fait son retour en Ligue 1. Sur le papier, cette opération est séduisante, mais il s'agit clairement d'un pari tenté par les Bordelais qui tenteront de relancer Hatem Ben Arfa qui a enchaîné les désillusions depuis son départ de l'OGC Nice où il avait réalisé une magnifique saison après s'être perdu en Angleterre à Newcastle et Hull City, où il était sur courant alternatif. Si son passage à Rennes, ponctué d'une victoire en Coupe de France, s'est déroulé de façon satisfaisante, les deux saisons d'Hatem Ben Arfa au PSG entre 2016 et 2018 étaient un désastre, sans parler de sa courte aventure à Valladolid. Mais va-t-il enfin retrouver son meilleur niveau à Bordeaux ?  

Enfin le retour du grand Ben Arfa ?

C'est la grande question qui a entouré la majeur partie de la carrière d'Hatem Ben Arfa. Et encore une fois, tout le monde espère que le joueur formé à l'OL retrouvera toutes ses sensations pour éblouir de son talent la Ligue 1. Mais cette fois-ci, il y a peut-être plus de raisons d'y croire. En effet, la présence de Jean-Louis Gasset sur le banc des Girondins peut être un atout. L'ancien entraîneur de l'ASSE, s'est spécialisé dans la relance de joueurs annoncés sur le déclin, notamment chez les Verts avec Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye ou encore Yann M'Vila. Et à l'image de ces trois joueurs, Jean-Louis Gasset a côtoyé Hatem Ben Arfa en équipe de France lorsqu'il était adjoint de Laurent Blanc, sélectionneur de Bleus entre 2010 et 2012. Peut-il avoir la même réussite avec l'ancien meneur de jeu de l'OM ? Le principal concerné y croit dur comme fer. « Dès que j’ai vu que Jean-Louis Gasset était l’entraîneur, ça m’a donné envie de venir. J’aime beaucoup sa philosophie en tant qu’homme et entraîneur (...) Déjà sur ce point ce sera une relation de jeu. En tant qu’homme, je l’ai connu en Équipe de France. J’ai senti de bonnes ondes, et pour moi ça reste un entraîneur avec beaucoup de valeurs », confiait Hatem Ben Arfa en conférence de presse. Mais l'autre interrogation reste sa condition physique puisqu'il n'a disputé que 5 rencontres depuis son départ du Stade Rennais à la fin de la saison 2018/2019. Et du haut de ses 33 ans, il pourrait bien avoir du mal à retrouver le rythme. Mais là encore Hatem Ben Arfa est confiant. « Je suis très bien. Super bien », lance-t-il devant les médias. A lui désormais de démontrer qu'il dit vrai sur le terrain dès le 17 octobre avec un déplacement au Vélodrome. Et quoi de mieux que de briller contre l'OM, son ancien club, pour démontrer qu'il est toujours capable de nous émerveiller... 

Selon vous, Hatem Ben Arfa retrouvera-t-il son meilleur niveau à Bordeaux ?

Articles liés