Mercato - OM : Zubizarreta et Eyraud sont clairement mis sous pression pour cet été !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Avec l’arrêt de la Ligue 1, l’OM, se trouvant à la 2ème place, a donc validé son ticket pour la Ligue des Champions. Ce retour dans la plus belle des compétitions européennes est donc une bonne nouvelle, mais les Phocéens ne veulent pas faire figuration. A l’OM, on n’hésite ainsi pas à mettre sous pression la direction, Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud en tête.

Après la joie, place aux inquiétudes ? C’est donc officiel, l’OM la Ligue des Champions la saison prochaine. Mais la question est de savoir avec quel effectif. En effet, avec l’énorme déficit, environ 100M€, aggravé encore plus par la crise du coronavirus, les Phocéens pourraient bien devoir se séparer de leurs meilleurs joueurs, avec les plus hautes valeurs marchandes, tandis que cela pourrait être difficile de se renforcer avec des moyens limités. Une mission compliquée pour Andoni Zubizarreta, mais qui fait naitre certaines craintes à l’OM. En effet, en cours de saison, André Villas-Boas n’avait pas hésité à mettre son avenir en question face au possible appauvrissement de son effectif. Le Portugais veut faire bonne figure en Europe et pour cela, il a besoin de ses meilleurs joueurs. Dans la foulée, c’était Dimitri Payet qui avait imité son entraîneur, interpellant à son tour la direction de l’OM. Mais c’est désormais acté, la Ligue des Champions est une réalité et la pression se fait de plus en plus grande pour Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud.

André Villas-Boas pose ses conditions !

L’OM va donc devoir faire les bons choix pour satisfaire son groupe, tout en répondant aux besoins économiques. Mais le danger est immense. Ce mardi, c’est André Villas-Boas qui a mis la pression sur la direction phocéenne. En effet, sur RMC, le Portugais, heureux à l’OM, a tout de même demandé des garanties : « Je veux rester à Marseille, mais sous certaines conditions. (...) J'ai envie de connaitre la Ligue des champions avec l'OM, mais pas pour y faire de la figuration ». Un message de Villas-Boas qui est, à coup sûr, arrivé aux oreilles des hommes forts de l’OM, qui vont alors devoir réagir...

Alvaro Gonzalez enfonce le clou !

L’OM doit donc faire avec les attentes d’André Villas-Boas, mais aussi avec celles des joueurs du Portugais. Ainsi, si Dimitri Payet avait soutenu son entraîneur il y a quelques mois, cette fois, c’est Alvaro Gonzalez qui en a rajouté une couche en interpellant à son tour Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud. Lui aussi, l’Espagnol veut faire bonne figure en Europe et il l’a donc clairement fait savoir au micro de RMC ce mercredi. « Villas-Boas pense comme moi, comme nous. On a relevé le défi de venir à l’OM, alors que le club était dans un moment difficile. On savait que les supporters marseillais allaient avoir une forte exigence envers nous. On a mis du nôtre pour se qualifier en Ligue des champions. J’espère que l’été se passera bien, que l'OM pourra récupérer d’un point de vue économique et que l'on sera en mesure de construire une équipe très compétitive pour jouer un rôle intéressant aussi bien en championnat qu’en coupe d’Europe. On a une base très solide et l’équipe a démontré que l’on pouvait faire de belles choses, avec pourtant un effectif court. Nous sommes conscients de la situation difficile que vit l'OM sur un plan économique. D’autres clubs en Europe sont dans ce cas. Mais on espère que l’OM fera l’effort nécessaire. C’est le discours qu’ont eu nos capitaines, l’entraîneur et d’autres joueurs qui ont parlé en conférence de presse. On s’est mouillé et on a dit les choses franchement. Nous n'avons pas envie d’être simplement de passage en Ligue des champions. Ce ne serait vraiment pas ambitieux de ne pas vouloir sortir des poules et accrocher les phases finales ». Le message est désormais passé. C’est désormais à Zubizarreta et Eyraud de jouer...

Articles liés