Recruté par l’OM l’été dernier à la demande de Jorge Sampaoli qui souhaitait pouvoir le compter dans ses rangs, Luan Peres évolue dans un positionnement assez inédit pour lui. Malgré tout, le défenseur brésilien connaît une adaptation parfaite au sein du club phocéen et ne cache pas son bonheur.
Dès sa nomination sur le banc de l’OM en février 2021, Jorge Sampaoli avait dressé un short-list de joueurs qu’il souhaitait voir débarquer au sein du projet McCourt assez rapidement pour en faire des titulaires en puissance. Les noms de Gerson et Luan Peres ont rapidement été évoqués pour l’OM, et les deux joueurs brésiliens ont d’ailleurs été recrutés l’été dernier directement en provenance de leur pays d’origine. Et Luan Pares semble déjà parfaitement intégré en France…
« Je suis très heureux à l’OM »
Interrogé en conférence de presse ce mardi, le défenseur brésilien s’est confié en longueur sur les coulisses de son intégration à l’OM : « Je suis très heureux, j'ai connu un très bon début ici avant une petite perte de performance. Je suis revenu. A l'intérieur de l'équipe ,nous jouons parfois dans des positions différentes mais j'ai retrouvé celle de mes débuts. J'essaie d'être le meilleur possible (…) La ville de Marseille est merveilleuse. Je connais bien la région parce nous nous promenons avec mon épouse, comme dans les Calanques. On a goûté les spécialités culinaires de La Provence. On connait la passion des Marseillais pour l'OM, le stade est toujours plein. Quand je fais les courses, des gens me demandent toujours des photos et des autographes. Je parle anglais avec les coéquipiers, mais j'apprends le Français. Je suis timide, j'ai peur de faire des fautes, mais je connais quelques mots de base maintenant. La prochaine fois je parlerai plus français », indique Luan Peres.
Luan Peres valide la méthode Sampaoli
La recrue estivale de l’OM s’est ensuite confiée sur sa découverte de la Ligue 1, et précise que les méthodes de Jorge Sampaoli l’ont aidé à s’acclimater : « Le rythme est difficile, mais au Brésil on avait le même rythme. Sampaoli gère bien ça, il change les joueurs pour qu'il n'y ait pas trop de fatigue. Le secret, c'est un bon repos, une bonne alimentation, bien s'entrainer. On travaille aussi beaucoup avec les vidéos », indique Peres, avant d’évoquer son repositionnement en tant que piston gauche à l’OM, lui qui est défenseur central de métier : « Je suis encore un peu plus sur le côté gauche, mais j'ai moins obligation d'attaquer. Pour moi c'est mieux car je n'ai pas les caractéristiques des joueurs qui attaquent ou qui dribbles, et c'est plus fatigant pour moi. Je suis plus à l'aise quand je suis plus en arrière, notamment pour relancer. Quand je suis en défense, je suis à 100% de mon potentiel ».