Mercato - OM : Une pépite règle ses comptes avec Villas-Boas et Zubizarreta…
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

N’ayant jamais eu sa chance à l’OM, Alexandre Philiponeau a été prêté au FC Sète. Alors que le milieu de terrain ne reviendra pas chez les Phocéens, il garde notamment une certaine amertume envers Andoni Zubizarreta et André Villas-Boas. 

Bien qu’une génération prometteuse pointe le bout de son nez à l’OM, aucun joueur n’arrive à émerger au plus haut niveau. Cela vaut notamment pour Alexandre Philiponeau. A 21 ans, le milieu de terrain défensif était annoncé comme l’un des talents du centre de formation de l’OM. Or, n’ayant jamais pu évoluer avec l’équipe première, Philiponeau a préféré aller chercher son bonheur ailleurs. A un an du terme de son contrat, il vient d’être prêté au FC Sète

« A deux jours de la fin du mercato, je vois que je n'entre pas dans les plans de Villas-Boas… »

Pour Le PhocéenAlexandre Philiponeau s’est justifié sur son choix de quitter l’OM. Et il a notamment réglait ses comptes avec Andoni Zubizarreta et André Villas-Boas, lâchant : « Quand j'ai signé mon contrat pro il y a deux ans, je venais d'être élu meilleur jeune du centre de formation. Derrière, on me dit que je représente l'après Kamara et Lopez, que je vais faire au minimum une quinzaine d'apparitions chez les pros. En début de mercato, j'ai l'occasion de partir à Troyes en Ligue 2, mais Andoni Zubizarreta refuse et me dit que je vais jouer. Mais, à deux jours de la fin du mercato, je vois que je n'entre pas dans les plans de Villas-Boas. Je lui demande un rendez-vous et il me dit que je dois trouver un club en prêt, mais c'était évidemment trop tard pour me retourner. Le fait d'avoir joué l'Euro avec l'équipe de France U19 m'a empêché de me montrer lors de la préparation, ça m'a aussi pénalisé, même si j'étais heureux de le jouer ». 

Articles liés