A un an de la fin de son contrat, Alexandre Philiponeau a été prêté au FC Sète. Un choix évoqué par le milieu de terrain de 21 ans.
Du côté de l’OM, on a un réel problème à faire émerger des talents du centre de formation. Alors que Boubacar Kamara et Maxime Lopez sont les rares exceptions des dernières saisons, certains espoirs n’ont pas l’occasion de pouvoir exploser sur la Canebière. Cela a notamment été le cas avec Alexandre Philiponeau. Perçu comme un des futurs talents de l’OM, il n’a jamais pu se montrer en équipe première. Et alors que le temps passe, le joueur de 21 ans n’a pas voulu laisser passer sa chance. Ainsi, à un an du terme de son contrat, Philiponeau a été prêté au FC Sète et il ne reviendra pas à l’OM.
« J'ai donc pris la décision de partir pour avoir du temps de jeu »
« Ça s'est fait assez rapidement. Sète m'a contacté pour me dire que j'étais une de leurs priorités cet été, et je n'ai pas hésité car je sortais de deux saisons mitigées entre le Covid et les choix du coach Villas-Boas la saison précédente. Il me prenait souvent dans le groupe pro, donc je ne jouais pas avec la réserve, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup joué en deux ans. J'ai donc pris la décision de partir pour avoir du temps de jeu. (…) Un départ définitif de l’OM ? Oui, c'est un prêt et je serai donc libre à la fin de la saison, car c'est ma dernière année de contrat. À moi de rebondir pour arriver au plus haut niveau très rapidement », a assuré Alexandre Philiponeau pour Le Phocéen.