Mercato - OM : Une énorme menace se profile avec le fair-play financier !
A.M.

De nouveau épinglé par le fair-play financier, l'Olympique de Marseille n'a pas respecté ses engagements, notamment en terme de ventes de joueurs. Résultat, le club phocéen risque une grosse sanction.

« L’Olympique de Marseille, actuellement soumis au régime d’un accord de règlement, n’a pas respecté les conditions qui y étaient fixées pour la saison 2019/20 ». Par le biais de ce communiqué, l'UEFA a fait trembler Marseille. En effet, l'instance européenne a révélé que l'OM n'avait pas respecté les accords signés dans le cadre du fair-play financier en se montrant incapable de réduire sa dette à 30M€ maximum à l'issue de l'exercice comptable en cours, puis à 0€ à la fin du prochain. En réponse, l'OM assure avoir pris acte « de la décision de la chambre d’investigation de transmettre le dossier du club à la chambre de jugement de l’instance de contrôle financier », tout en assurant que cela « n’altère en aucun cas la volonté du club et de son actionnaire de poursuivre la construction d’un OM sportivement ambitieux et économiquement pérenne. »

L'OM risque gros

Cependant, la menace d'une sanction est réelle. Et pour cause, comme l'explique L'Equipe, l'Olympique de Marseille devait tenir des engagements financiers intermédiaires avant la fin de l'exercice comptable. Et ils n'ont pas été respectés puisque l'OM n'a bouclé aucune grosse vente que ce soit l'été dernier ou même durant le mois de janvier alors que le mercato d'hiver a pris fin le 31 janvier dernier. Florian Thauvin et Morgan Sanson, qui possèdent les deux plus grosses valeurs marchandes de l'effectif, n'ont pas été vendus, tandis que Kevin Strootman et Dimitri Payet, les deux joueurs les mieux payés de l'OM, sont toujours là. Par conséquent, le club phocéen risque une grosse sanction dont le barème va de la simple amende à... l'exclusion des Coupes d'Europe. Si l'UEFA frappe fort, cela pourrait être un sérieux coup d'arrêt pour le projet McCourt... 

Articles liés