Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Un plan clair se dessine pour l'après-Villas-Boas !

Depuis une semaine, Pablo Longoria est en quête d'un nouvel entraîneur afin de remplacer André Villas-Boas mis à pied par l'OM mardi dernier. Dans cette optique, plusieurs entraîneurs ont été sondés, mais ces dernières heures, la piste menant à Jorge Sampaoli a pris de l'ampleur.

La course à la succession d'André Villas-Boas est animée. Et pour cause, il y a une semaine, après avoir annoncé sa démission en conférence de presse, le technicien portugais a été mis à pied à titre conservatoire par sa direction. Une situation qui a poussé Pablo Longoria à s'activer pour trouver un nouvel entraîneur. Rapidement, trois coachs de renom ont repoussé les avances de l'OM. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, Lucien Favre, Maurizio Sarri puis Rafael Benitez ont décliné le projet marseillais. Les noms de Walter Mazzarri ou Ernesto Valverde ont également circulé. Mais désormais, la priorité se nomme Jorge Sampaoli. Présent en conférence de presse ce mardi, Pablo Longoria a évoqué la succession d'André Villas-Boas : « On est confiant sur le travail que Nasser est en train de faire pour changer la dynamique des résultats. Pour le futur, je ne suis pas une personne qui fait dans la précipitation. Les décisions qui vont être prises vont faire du bien pour le futur du club sur lequel on est focalisé. Je ne rentre pas dans la spéculation. On travaille sur plusieurs pistes, il y a pistes plus avancées, d'autres juste à des contacts. (...) Le profil du futur coach ? Il faut prendre en compte l'exigence des supporters, l'histoire du club, on doit trouver un coach qui soit propre à ça, qui nous donne un espoir, il faut un coach pour travailler ensemble, il faut travailler avec de la normalité. On est obligé d'avoir des résultats car on est à l'OM. On doit aussi revaloriser cet effectif. »

Larguet en attendant Sampaoli ?

Comme révélé par le10sport.com, Jorge Sampaoli est la priorité de l'OM. Une information confirmée par RMC Sport qui ajoute même les négociations ont débuté entre les deux parties. Lundi, un proche du technicien argentin confiait même qu'il « veut venir à Marseille. » Il faut dire que Sampaoli souhaiterait connaître une nouvelle expérience en Europe, puisque jusque-là, il n'a connu qu'une saison sur le Vieux Continent, au Séville FC. Par conséquent, l'arrivée de l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste semble en bonne voie, mais Jorge Sampaoli aurait fixé une condition, toujours selon RMC. En effet, il aurait demandé aux dirigeants de l'OM d'attendre le mois de mars avant de débarquer à Marseille. Et pour cause, le Championnat brésilien prend fin le 26 février et l'Atlético Mineiro, troisième à quatre journées du terme de la saison, est en course pour le titre. Jorge Sampaoli, dont le contrat court jusqu'en décembre prochain, ne compte donc pas abandonner son équipe si près du but. Une situation qui pourrait permettre à Nasser Larguet d'étirer son intérim de quelques semaines. Déjà présent sur le banc de l'OM contre Lens (2-2) et le PSG (0-2), le directeur du centre de formation du club phocéen pourrait donc diriger encore 5 ou 6 matches avant l'arrivée de Jorge Sampaoli.

Articles liés