Longtemps annoncé sur le départ pour l’été prochain en raison de sa situation très compliquée depuis plusieurs mois à l’OM, Steve Mandanda est en train de totalement inverser la tendance. Ce qui pourrait donc régler la question de son avenir au club…
Depuis le recrutement de Pau Lopez l’été dernier en provenance de l’AS Rome, Jorge Sampaoli a totalement bouleversé la hiérarchie des gardiens à l’OM, et Steve Mandanda s’est retrouvé relégué au second plan. Il avait d’ailleurs été question d’un départ de l’international français durant le mercato hivernal, alors que plusieurs clubs étaient sur les rangs comme l’OGC Nice, le LOSC, l’ASSE ou encore Galatasaray, mais Mandanda avait décidé de rester à l’OM au moins jusqu’en fin de saison pour voir l’évolution de la situation. Récemment, il a fait l’objet d’une scène surréaliste au micro de Canal + en face de Samir Nasri et Jorge Sampaoli : « Ça va, on est là, toujours ! On s’accroche. Il ne veut pas me faire jouer lui, mais tranquille », avait lâché Mandanda à son ancien coéquipier de l’OM sous les yeux de Sampaoli. D’ailleurs, depuis la diffusion de ce reportage, l’emblématique gardien de l’OM a enchainé les matchs…
La fin du calvaire et des interrogations pour Mandanda ?
Jeudi soir contre le PAOK en Ligue Europa Conference (victoire 1-0), Steve Mandanda a été titularisé pour la troisième fois de suite et semble donc avoir totalement bouleversé la hiérarchie des gardiens de l’OM avec Pau Lopez : « Mandanda a fait deux matches incroyables, a salué Jorge Desio, adjoint de Sampaoli à l’issue de la rencontre. On a confiance en lui, ça a toujours été le cas. On a deux excellents gardiens », a d’ailleurs, confié Jorge Desio, adjoint de Jorge Sampaoli, en conférence de presse d’après-match. Même son de cloche pour le buteur de l’OM, Cédric Bakambu : « Mandanda a toujours été un grand gardien, il l'a encore démontré ce soir. Il a fait une grosse performance, avec une nouvelle clean sheet à la clé. Il faut féliciter toute l'équipe mais mention spéciale à lui, il en a sorti des pas mal », a-t-il lâché pour souligner le retour en forcé de son coéquipier. Et RazvanLucescu, entraîneur du PAOK, a lui aussi tenu à rendre hommage à Steve Mandanda : « On a eu d'énormes occasions, Mandanda a fait un grand match. Je ne me souviens pas que les autres adversaires de Marseille aient eu autant d'occasions ». Mandanda a donc impressionné tout le monde jeudi soir, et ce retour au premier plan devrait régler la question de son avenir à l’OM, où son contrat court jusqu’en juin 2024.