Arrivé sur le banc de l'OM en mars dernier, Jorge Sampaoli semble faire l'unanimité à Marseille. Leonardo Balerdi se réjouit d'évoluer sous les ordres de son compatriote qui a remplacé André Villas-Boas.
Durant l'été 2019, André Villas-Boas a débarqué sur le banc de l'Olympique de Marseille pour remplacer Rudi Garcia, pris en grippe par les fans du club phocéen. Et après une saison aboutie, conclue par une qualification pour la Ligue des Champions, le technicien portugais a rapidement déchanté et le départ d'Andoni Zubizarreta puis le parcours catastrophique en C1 ont finalement poussé Pablo Longoria à se séparer d'AVB dont la relation avec sa direction s'était clairement refroidie. L'OM a ainsi misé sur Jorge Sampaoli, qui était en poste à l'Atlético Mineiro. Arrivé en mars dernier, l'Argentin a tout de suite été adopté par les fans olympiens. Il faut dire que le tempérament de feu du Pelado n'est pas sans rappeler celui de Marcelo Bielsa. Et dans le vestiaire aussi Jorge Sampaoli semble l'unanimité.
Balerdi est fan de Sampaoli
En effet, dans un entretien accordé à Foot Mercato, Leonardo Balerdi reconnaît que l'arrivée de Jorge Sampaoli l'a « beaucoup aidé. Il m'a aidé à comprendre mon positionnement sur le terrain et à gérer les différents moments d'une rencontre. Je pense que l'équipe et moi devons continuer à l'écouter. C'est un très bon entraîneur, il nous aide beaucoup. Cela m'a aidé à avoir plus de temps de jeu et beaucoup de confiance. C'est très important pour progresser. » Il faut dire que le défenseur argentin jouait peu sous les ordres d'André Villas-Boas et a rapidement trouvé sa place dans la défense à trois de Jorge Sampaoli. « La philosophie de Jorge Sampaoli, c'est un pressing très haut, une relance courte et propre. Il veut construire depuis la défense. Mais, il y a surtout ce pressing très haut qu'il demande. Avec André Villas-Boas, il y avait aussi cette relance courte, il voulait qu'on ressorte le ballon proprement, mais par exemple, le contre-pressing était moins intense. On attendait plus à la perte de balle, c'était bien moins intensif qu'avec Jorge Sampaoli, qui demande cette intensité et plus d'agressivité. Ce sont deux très grands entraîneurs avec des qualités différentes. André Villas-Boas, on peut aussi parler de ses qualités de communication en dehors du terrain, parce qu'il parle plusieurs langues. Ce sont deux très bons coaches, mais qui sont très différents », assure l'ancien défenseur du Borussia Dortmund, avant d'en rajouté une couche Jorge Sampaoli qui a « un peu révolutionné ce jeu de position. Avec André Villas-Boas, on a essayé de le faire un petit peu avec ses relances propres, mais Jorge, dès son arrivée, a tout de suite appuyé sur le fait que les relances devaient être propres avec le moins de touches possibles dans notre camp pour arriver le plus vite possible dans le camp adverse et pour être le plus de temps possible dans le camp adverse. Il a aussi appuyé sur le fait qu'il fallait être très intenses dans les attaques et les contre-attaques. Je pense qu'il y a une différence prononcée avec André Villas-Boas. On est une équipe qui, peut-être, prend plus de risques, mais qui joue de mieux en mieux. Avec le temps, on va assimiler de plus en plus cette idée et ce sera encore mieux. » Leonardo Balerdi est donc ravi du choix de l'OM d'avoir nommé Jorge Sampaoli à la place d'André Villas-Boas.