Mercato - OM : Longoria et McCourt sont déjà en grand danger pour cet hiver...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Malgré les exigences de Jorge Sampaoli, qui réclame des renforts d'expérience lors du mercato d'hiver, Pablo Longoria devrait avoir dû mal à répondre aux besoins de son entraîneur. Et pour cause, la DNCG a décidé d'encadrer les dépenses de l'OM.

Dans un peu plus d'un mois, le mercato d'hiver ouvrira ses portes, et Jorge Sampaoli est déjà ambitieux. « On demande à Pablo (Longoria) et Frank (McCourt) de faire venir des joueurs confirmés. On n'a pas encore ces joueurs, je me bats chaque jour pour qu'ils comprennent nos besoins. Parfois c'est possible, parfois non. Ce n'est pas toujours la faute du président, on a aussi un propriétaire qui décide. Mais même s'il nous manque des joueurs d'expérience, il y a une obligation d'excellence dans ce club. Ce qui peut être difficile, puisqu'on demande à des joueurs qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience d'être excellents. (Rires) Mais je vais perdre mon travail à cause de vos questions ! », confiait l'entraîneur de l'OM en conférence de presse vendredi. Il faut dire que malgré le recrutement estival impressionnant, qui a vu 11 joueurs débarquer, Jorge Sampaoli avait déjà affiché sa volonté d'avoir « quatre ou cinq options » à la fin du mois d'août. Des recrues qui ne sont pas arrivées en fin de mercato. Il semble donc logique que l'Argentin réclame donc aujourd'hui l'arrivée de nouveaux joueurs.

La DNCG complique les choses pour l'OM

Pablo Longoria est donc prévenu et va devoir de nouveau se mettre au travail. Mais le recrutement de l'OM s'annonce compliqué puisque la DNCG va mettre des bâtons dans les roues du club marseillais. Par le biais d'un communiqué, le gendarme financier du football français a révélé que l'OM est soumis un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations. » Cela va donc handicaper Pablo Longoria pour son recrutement, qui devra réussir à vendre avant de renforcer. Même s'il mise essentiellement sur des prêts, compte tenu du fait que la masse salariale est surveillée, il faudra l'alléger pour accueillir un nouveau joueur. C'était d'ailleurs déjà le cas en fin de mercato estival. L'OM n'avait pas réussi à se séparer de Duje Caleta-Car et de Boubacar Kamara, ce qui a retardé l'officialisation du prêt d'Amine Harit, qui a dû attendre que certains joueurs de l'effectif accepte de baisser leur salaire, à l'image d'Alvaro Gonzalez ou encore Leonardo Balerdi. Par conséquent, Pablo Longoria sera confronté à un véritable casse-tête. Alors que Jorge Sampaoli souhaite avoir un effectif plus large, il va pourtant falloir se séparer de joueurs pour un en attirer d'autres. Difficile dans ces conditions de renforcer quantitativement le groupe de l'OM.

Articles liés