Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Sampaoli peut s'appuyer sur un gros renfort inattendu !

Après un été très mouvementé durant lequel il a refusé de quitter l'OM, Duje Caleta-Car n'entrait plus dans les plans de Jorge Sampaoli et semblait se diriger vers une saison galère. Mais l'international croate est de retour au premier plan, et il compte bien justifier la confiance que lui accorde son entraîneur.

Duje Caleta-Car vit une année 2021 très compliquée qui a début par une grosse déception. En janvier dernier, Liverpool avait effectivement transmis une offre avoisinant les 26M€ afin de recruter le roc de Sibenik et ainsi compenser ses problèmes dans un secteur de jeu dévasté par les blessures. Mais l'OM a décliné cette proposition. Un coup dur pour l'international croate, immédiatement suivi d'un second avec le départ d'André Villas-Boas puis la nomination de Jorge Sampaoli qui ne semble pas être le plus grand fan de Duje Caleta-Car. Et pour cause, le technicien argentin a réclamé de nombreux renforts à ce poste cet été avec les arrivées de William Saliba et de Luan Peres, sans oublier le transfert définitif Leonardo Balerdi. Par conséquent, un départ cet été semblait être la solution la plus évidente, d'autant plus que l'OM souhaitait se séparer de l'ancien défenseur de Salzbourg afin de renflouer ses caisses. Des offres avoisinant les 15M€ sont arrivées en provenance de Wolverhampton et Valence. Mais cette fois-ci, c'est Duje Caleta-Car qui les a repoussées, ce qui aurait agacé Pablo Longoria. A tel point que le Croate s'est retrouvé sur le banc durant tout le début de saison et semblait se diriger vers une saison très compliquée avec un temps de jeu plus que restreint.

Après son transfert avorté, Caleta-Car savoure son retour au premier plan

Mais de façon assez inattendue, la situation s'est totalement inversée. En effet, depuis le début du mois d'octobre, Duje Caleta-Car a fait un retour fracassant dans les plans de Jorge Sampaoli. D'abord titulaire à Angers pour faire souffler les titulaires, le Croate s'est finalement définitivement installé dans la défense type de l'OM. Avec William Saliba notamment, il forme une arrière-garde redoutable puisque depuis le retour de Caleta-Car dans le onze de départ le 17 octobre dernier contre Lorient, les Marseillais n'ont concédé que deux buts, dont un sur penalty. Le tout en quatre matches. Un retour en forme qui arrive au bon moment alors que l'OM affront la Lazio Rome jeudi soir dans un match crucial en Ligue Europa. Présent en conférence de presse à cette occasion, Duje Caleta-Car est ainsi revenu sur sa montée en puissance après un été plus que compliqué : « Bien sûr que je me sens bien, je suis à nouveau dans ma meilleure forme. J'ai vécu des mois difficiles, mais maintenant j'ai retrouvé la confiance, je suis content de retrouver l'équipe et pouvoir l'aider. Je profite maintenant, ça a été un moment difficile, surtout le mois d'août. C'était un sentiment contrasté car en même temps j'ai été papa. Je n'ai jamais douté de moi, je suis très heureux de rejouer au Vélodrome, de m'entrainer les gars. Le coach me fait confiance. Je peux dire que je vais donner mon meilleur pour l'équipe. » Une confiance qu'il souhaite d'ailleurs absolument justifier sur le terrain. « Dès que tu commences à jouer, tout est plus facile, ça m'a donné plus de confiance. J'ai hâte de prouver que ce je fais à l'entrainement fonctionne en match », ajoute Caleta-Car avant d'évoquer son rôle dans la défense à trois instaurée par Jorge Sampaoli : « La défense à trois c'était quelque chose de nouveau, moi je n'avais joué à trois derrière. On s'est adapté et maintenant on se sent tous bien dans ce système. On travaille beaucoup sur ça à l'entrainement. Moi je préfère l'axe dans la défense à trois, mais je peux aussi jouer axe droit ou axe gauche, peu importe. » Ce qui semblait encore improbable il y a quelques semaines est désormais concret. D'indésirable, Duje Caleta-Car est devenu indispensable à l'OM.

Articles liés