Mercato - OM : Révolution dans le projet McCourt, le vestiaire de Tudor valide
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Cet été, du mouvement était attendu au sein de l’OM, mais c’est une petite révolution qui a eu lieu du côté du Vélodrome, avec la nomination d’un nouvel entraîneur et l’arrivée de douze nouveaux joueurs, à l’instar d’Alexis Sanchez, Jordan Veretout ou encore Éric Bailly. Un changement payant jusqu’à maintenant sur le plan sportif et qui est validé en interne.

Si les départs attendus de Boubacar Kamara ou encore William Saliba laissaient présager quelques arrivées de taille dans la cité phocéenne, l’Olympique de Marseille n’a pas fait les choses à moitié en réalisant un mercato XXL. Au final, Pablo Longoria a mis la main sur douze renforts, parmi lesquels figurent notamment Alexis Sanchez, Éric Bailly, Jonathan Clauss ou encore Jordan Veretout, des choix payants puisque l’OM réalise un excellent début de saison, lui permettant d’être à égalité de points avec le PSG, leader de la Ligue 1.

Après Sampaoli, Tudor impose sa patte 

Critiqué à son arrivée, Igor Tudor a réussi jusqu’à maintenant à faire les bons choix afin de permettre à l’OM d’enchaîner les résultats satisfaisants en Championnat. Alors que Jorge Sampaoli faisait l’unanimité ou presque dans la cité phocéenne, le Croate parvient à faire oublier l’Argentin et semble avoir convaincu son groupe. « Oui, il a une posture rigide, militaire, vous pouvez l'appeler comme ça, mais c'est une question d’habitude, a récemment confié Nuno Tavares sur RMC. Et s'il y a quelque chose que nous n'aimons pas, on peut discuter avec lui. Il est toujours ouvert pour répondre aux éventuels doutes. Donc ce n'est pas vraiment militaire comme vous dites. Il est exigeant, comme n'importe quel entraîneur doit l'être. Mais on s'habitue bien au système et c'est ça le plus important. » Des propos appuyés par Jordan Veretout : « Le jeu que propose le coach, ça ne peut que fonctionner avec le groupe parce que c’est un coach qui est basé sur le jeu offensif. Il faut beaucoup de rigueur aussi, parce que c‘est beaucoup de risques. Il va falloir aussi bien défendre, presser haut. »

Un effectif complet pour une saison chargée 

Igor Tudor est donc adopté, tout comme les dernières recrues de l’Olympique de Marseille. « On a quand même un très bel effectif cette saison. C’est pour ça qu’on va pouvoir enchaîner beaucoup de matchs avec beaucoup d’intensité comme on a fait sur les matchs depuis le début de la saison », reconnaissait Matteo Guendouzi après la victoire contre le LOSC (2-1) samedi. « On a un effectif complet et c'est notre force. On est cohérents dans ce qu'on fait depuis le début de la saison mais on ne s'enflamme pas, le championnat est long, on prend ce qu'il y a à prendre », ajoute Jordan Veretout. Parmi les coups gagnants de Pablo Longoria, on retrouve notamment Alexis Sanchez, qui n’a pas mis longtemps avant de se montrer indispensable à l’OM.

Un OM plus expérimenté 

Absent pour affronter Tottenham (2-0) cette semaine en Ligue des champions, Alexis Sanchez était bien là samedi contre Lille, auteur du premier but marseillais. Avec 4 réalisations en 6 apparitions, le Chilien est l’un des hommes forts de ce nouvel OM, et on en a conscience au sein de l’effectif. « Comme je l'ai déjà dit, c'est un joueur qui va beaucoup nous apporter, c'est un joueur qui a beaucoup d'expérience, qui a gagné beaucoup de trophées. Il est très efficace devant le but comme on a pu le voir ce soir, il lui faut très peu d'occasions pour la mettre au fond », confiait Matteo Guendouzi samedi au micro de Canal+ Une expérience bénéfique pour le groupe d’Igor Tudor, un élément important comme le soulignait également Dimitri Payet avant le premier match de Ligue des champions : « Sur les dernières saisons, on avait des équipes plutôt jeunes généralement, qui avaient besoin d'apprendre. Je ne dis pas qu’on n’a plus besoin d’apprendre, on a des jeunes joueurs dans l’effectif, mais on a eu des arrivées de joueurs qui ont joué cette compétition, qui jouent au très haut niveau. Ce sont des renforts en termes d’expérience qui ne sont pas négligeables. » Pablo Longoria a donc de quoi se montrer satisfait du travail réalisé ces dernières semaines, et le président de l’OM ne s’en est pas caché samedi au micro de Free Ligue 1 : « On est très satisfait. On voulait développer nos idées. Après, dès que le mercato se ferme, il n’y a jamais de regrets ». Les ingrédients sont réunis pour une grande saison au Vélodrome. 

Articles liés