Ce vendredi, ça s’est emballé concernant l’imminence de la vente de l’OM. Arrivé en 2016, Frank McCourt pourrait céder la main et le club phocéen pourrait alors passer sous pavillon saoudien. Et concernant cet intérêt en provenance de l’Arabie Saoudite, des précisions ont été apportées.
Décidément, l’OM n’a pas vécu une semaine de tout repos. Samedi dernier, le club phocéen a été frappé par les débordements de ses supporters à La Commanderie. Un déchainement de violence qui a choqué la direction et les joueurs. Alors que l’OM pensait avoir une bonne nouvelle en faisant venir Olivier Ntcham lundi dernier, lors du dernier jours du mercato hivernal, cela a finalement provoqué un terrible tremblement de terre sur la Canebière. En effet, opposé à cette arrivée du Français et voyant finalement Pablo Longoria boucler l’opération, André Villas-Boas avait annoncé en conférence de presse qu’il avait remis sa démission à sa direction. Depuis, le Portugais a été mis à pied, mais ça ne s’est pas arrêté là. En effet, ce vendredi, la journée a également été mouvementée puisque Thibaud Vézirian, suivi ensuite par d’autres médias, a annoncé que la vente de l’OM était réglé. Aux commandes depuis 2016, Frank McCourt serait ainsi sur le point de s’en aller pour laisser la place à des investisseurs saoudiens et notamment Al Walid Bin Talal.
L’intérêt de l’Arabie Saoudite à racheter l’OM !
Suite à cette véritable bombe lâchée concernant la vente de l’OM, les démentis se sont multipliés. Frank McCourt a ainsi démenti sa volonté de céder le club phocéen, et même du côté de l’Elysée, on a nié jouer un rôle dans cette opération. Néanmoins, certains persistent bien à dire que l’OM pourrait passer très rapidement sous pavillon saoudien. Mais pourquoi un tel intérêt de l’Arabie Saoudite pour le club de Marseille ? Directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques, Carole Gomez a apporté quelques réponses à cette questions. Elle a alors expliqué pour La Croix : « L’intérêt du pays pour le sport date vraiment de 2017, avec l’arrivée [du prince héritier] Mohammed Ben Salman aux portes du pouvoir et l’élaboration du grand plan de diversification de l’économie “Vision 2030”. (…) C’est un club historique doté d’un vrai palmarès, d’une solide réputation de sa formation et de son public, et d’une image forte à l’étranger. L’un des objectifs de la diplomatie sportive de l’Arabie saoudite est de profiter de l’image positive, dynamique et non polémique véhiculée par le sport. Si le football est un investissement dans lequel vous n’êtes pas certain de retrouver vos billes sonnantes et trébuchantes à la fin, vous bénéficiez de retombées en termes de marketing et de place sur la scène internationale ».