En fin de contrat en juin prochain, Boubacar Kamara, qui est resté cet hiver, n’a toujours pas prolongé avec l’OM. Et à l’heure actuelle, plus personne n’y croirait au sein du club marseillais.
Il était tout proche de partir l’été dernier, Boubacar Kamara est finalement resté, contre la volonté de Pablo Longoria, son président. Dans le dur financièrement, l’OM attendait un départ pour espérer signer une dernière recrue. Deux joueurs pouvaient plier bagages : Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara. Wolverhampton et Newcastle, le joueur formé à l’OM a tout refusé. Contractuellement, cela n’arrangeait pas du tout les affaires de Pablo Longoria. Sportivement, Jorge Sampaoli était aux anges. Cette saison plus que jamais, Kamara est indéboulonnable. Sans lui, l’OM n’a gagné que 3 de ses 23 dernières rencontres. Le dernier exemple en date, la claque reçue à Nice (4-1) en Coupe de France. Là où l’OM se retrouve dans une impasse, c’est sa situation constractuelle. Boubacar Kamara est dans sa dernière année de contrat et peut depuis le 1er janvier négocier avec son futur club. Et logiquement, les prétendants ne manquent pas. Cet hiver, plusieurs écuries sont revenues à la charge pour tenter d’attirer le milieu de terrain français. L’Atlético de Madrid, l’AS Roma, Manchester United, Kamara avait des intérêts de prestige. Heureusement pour les supporters de l'OM et Jorge Sampaoli, le joueur de 21 ans est resté. Mais son départ n’est qu’une question de temps.
Pessimisme total pour une prolongation de Kamara
Reste à savoir où ! Pour le moment, Boubacar Kamara aurait refusé de partir à l’Atlético de Madrid, alors que la Roma ne semblait pas disposer à payer le montant demandé par Pablo Longoria cet hiver. Pour Manchester United, c’est le club qui aurait finalement fait volte-face, préférant attendre la nomination d’un nouvel entraîneur. Et l’OM, dans tout cela ? Une option qui paraît impensable. A en croire les informations de L’Equipe, plus personne au club ne croirait à une prolongation de contrat de Boubacar Kamara. Très attaché à son club formateur, Kamara aurait pu faire un geste « à la Samir Nasri ». Avant de partir pour Arsenal, l’ancien international français avait prolongé son contrat pour que l’OM obtienne une indemnité. Interrogé sur le sujet en conférence de presse en janvier dernier, Pablo Longoria n’avait pas caché sa déception : « On a beaucoup discuté ces dernières semaines. Les relations entre tout le monde sont bonnes, il y a un respect mutuel, entre le club, le joueur, l'entourage du joueur. Tout le monde est dans une position de respect. La logique commune : s'il arrive une offre bonne pour le joueur et bonne pour le club, on écoute et on voit. On verra pour la décision en juin. C'est vrai que ce n'est pas plaisant pour le club d'avoir des joueurs en fin de contrat, on l'a rappelé plusieurs fois cette saison, mais le respect de Bouba pour ce club est grand ». En attendant de voir son minot trancher pour son avenir, l’OM espère conclure de la plus belle des manières cette saison. Avec Boubacar Kamara.