Foot - Mercato - OM
Mercato - OM : Mandanda fait déjà l’unanimité après son transfert

Après avoir porté le maillot de l’OM pendant quatorze saisons, Steve Mandanda a changé d’air cet été et s’est engagé avec le Stade Rennais qui devrait être l’ultime challenge de sa carrière. Et pour sa première sortie avec le club breton, l’international français a déjà convaincu tout le monde.

Passé par l’OM entre 2007 et 2016 puis entre 2017 et 2022, Steve Mandanda (37 ans) restera, sans conteste, l’un des plus grands gardiens de l’histoire du club phocéen. Très longtemps indiscutable dans les cages marseillaises et auteur de grandes saisons, l’international français s’était retrouvé plus en difficulté ces derniers mois avec l’arrivée de Pau Lopez et l’alternance instaurée entre les deux par Jorge Sampaoli. Mandanda a donc pris une décision radicale cet été en quittant l’OM, à deux ans de fin de son contrat, pour s’engager avec le Stade Rennais.

« Un choix mûrement réfléchi »

Présenté le 13 juillet dernier en conférence de presse par le Stade Rennais, Mandanda se confiait sur les coulisses de son départ de l’OM et justifiait cette décision : « Ça a été un choix mûrement réfléchi. J’ai eu les premiers contacts à la fin de saison. Ensuite, j’ai vu le coach. J’ai beaucoup réfléchi à ma situation à Marseille. Il y a ici un projet très ambitieux. Je devais être convaincu que j’avais encore cette envie d’être performant, de gagner et d’aider le club. Donc je les ai rappelé pour les accepter de venir. Je suis très content d’être là », a indiqué Mandanda.

Une première réussie avec Rennes

Mercredi, le gardien français a effectué sa toute première sortie avec le maillot rennais en match amicale sur la pelouse du SM Caen (victoire 2-1), et sa performance a beaucoup plu à Bruno Génésio, son nouvel entraîneur : « Il a amené de la sécurité, c'est un gardien qui prend beaucoup d'espace, qui rassure. C'est un plus dans son jeu au pied et dans l'assurance qu'il apporte à sa défense », a confié le technicien du Stade Rennais sur l’ancien gardien de l’OM.

« Top de l’avoir avec nous »

Même son de cloche à Rennes de la part de Flavien Tait, qui s’est enflammé à son tour pour le recrutement de Steve Mandanda : « C'est un meneur d'hommes, un super gardien avec beaucoup d’expérience. Dans le vestiaire, ça va nous faire du bien parce qu’on a quand même un groupe très jeune. Il a plus de 600 matches en Ligue 1. Forcément, il est venu un peu avec un rôle de papa, et l'avoir avec nous, c'est top », assure le joueur rennais. C’est donc confirmé : Steve Mandanda fait l’unanimité au sein de son nouveau projet, loin de l’OM qui vient d’ailleurs d’officialiser l’arrivée du gardien espagnol Ruben Blanco pour le remplacer.

Articles liés