Une des questions de l’été à l’OM était de savoir qui prendrait la succession de William Saliba. Ce dernier s’était imposé comme le patron de la défense marseillaise, laissant un grand vide à l’issue de son prêt. Mais Pablo Longoria semble avoir réussi à dénicher son parfait remplaçant en la personne de Chancel Mbemba.
Après six années passées au FC Porto, Chancel Mbemba a rejoint l’Olympique de Marseille cet été. Arrivé libre à l’issue de son contrat avec le club portugais, l’international congolais n’est pas forcément la recrue la plus clinquante du mercato marseillais, du moins sur le papier.
OM : Ce protégé de Tudor se lâche après son duel avec Mbappé https://t.co/pkv9eEy3HU pic.twitter.com/yi3RHTB052
— le10sport (@le10sport) October 17, 2022
Le nouveau patron de la défense
Car depuis qu’il a rejoint les rangs de l’OM, Chancel Mbemba s’est imposé comme le patron de la défense marseillaise. Un rôle qui appartenait à William Saliba la saison dernière, avant qu’il ne retourne à Arsenal une fois son prêt terminé. Avec un Eric Bailly souvent blessé ou bien un Leonardo Balerdi irrégulier, le Congolais a pris le contrôle de l’arrière-garde phocéenne.
Un apport offensif non-négligeable
Un statut qu’il a une nouvelle fois confirmé dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes. Opposé à Kylian Mbappé, Chancel Mbemba a répondu présent, prenant souvent le dessus dans son duel avec l'international français. Au-delà de ses performances défensives, le joueur passé par Anderlecht et Newcastle s’illustre également par son apport offensif. On peut le voir déborder dans le dos de Jonathan Clauss à de nombreuses reprises sur le côté droit. Il se retrouve aussi souvent dans la surface de réparation adverse. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il avait réussi à marquer le quatrième but de l’OM lors du match aller face au Sporting Portugal en Ligue des champions (4-1).