Nommé à la surprise générale, y compris pour Steve Mandanda, président de l’OM à la toute fin de février, Pablo Longoria devrait être l’homme de la situation aux yeux du portier de l’Olympique de Marseille.
À la fin du mois de février, par le biais d’un communiqué, FrankMcCourt réorganisait l’organigramme de l’OM. Le propriétaire du club phocéen et homme d’affaires américain donnait les rênes de l’Olympique de Marseille jusqu’ici détenues par Jacques-Henri Eyraud à PabloLongoria. Quelques mois après son arrivée à Marseille en tant que directeur du football, Longoria devenait alors président de l’OM lorsque Eyraud rejoignait le conseil de surveillance. Une surprise aux yeux de Steve Mandanda au niveau de l’annonce de son intronisation, lui qui n’a été mis au courant que quelques minutes avant l’officialisation. Pour autant, Mandanda juge que PabloLongoria va guider l’OM sur le bon chemin.
«Ça a été une surprise par rapport à tous les échanges que je pouvais avoir»
« J’ai appris la nomination de Pablo Longoria au poste de président 10 ou 15 minutes avant le communiqué du club. Ça a été une surprise par rapport à tous les échanges que je pouvais avoir. Mais Pablo, c’est une personne qui connaît très bien le football. Il connaît énormément de monde, il connaît bien le milieu. Si l’actionnaire a décidé de le nommer président, c’est qu’il estime qu’il a les qualités et le potentiel pour y arriver. Il démontre depuis qu’il est à ce poste. Il y arrive parce qu’il fait les choses correctement, il fait les choses bien. Il avance vraiment dans le cadre du football et dans le cadre de l’Olympique de Marseille. Et ça, c’est important. On échange beaucoup ». a dans un premier temps tenu à assurer SteveMandanda avant de se pencher sur le lien entre le nouveau président et l’ensemble de l’institution de l’OM à Onze Mondial. « Et au club, il y a vraiment une grande, grande confiance en lui. Je ne lui souhaite qu’une chose : réussir et faire de ce club un club plus grand que ce qu’il est déjà. Il a déjà mis plein de choses en place. Et franchement, je ne suis pas inquiet pour lui. Il connaît la région, il a vite appris, il s’est très bien adapté. Il entretient de bons rapports avec les supporters. Tous les feux sont au vert pour réussir. Et c’est ce qu’il est en train de faire. Par rapport au coach et à plein d’autres choses, il est vraiment dans la vérité et dans le vrai. Pourvu que ça dure et qu’on réussisse de belles choses. Par rapport à son âge, oui, j’ai vu les messages : « Il est plus jeune que Steve Mandanda » (sourire). Justement, c’est tout à son honneur. Ça veut dire qu’à son jeune âge, il a énormément d’expérience et beaucoup de connaissances. C’est beau. Ce qu’il est en train de faire force le respect ».