Arrivé sur le banc de l'OM il y a quasiment un an et alors que son contrat court jusqu'en juin 2023, Jorge Sampaoli commence à susciter de premiers doutes.
Il y a un an, l'OM décidait de se séparer d'André Villas-Boas après une conférence de presse durant laquelle le technicien portugais avait chargé sa direction pour le recrutement d'Olivier Ntcham. Pour le remplacer, Pablo Longoria a rapidement jeté son dévolu sur Jorge Sampaoli qui était alors sur le banc de l'Atlético Mineiro. Et après un intérim assuré par Nasser Larguet, l'Argentin est arrivé à Marseille en mars dernier. Rapidement, son style rappelant Marcelo Bielsa a plu aux fans de l'OM, mais depuis quelques semaines, la méthode Sampaoli suscite quelques doutes en interne.
La méthode Sampaoli interroge
En effet, Jorge Sampaoli est revenu à un style plus pragmatique, mais les résultats de l'OM au Vélodrome, ainsi que la récente défaite à Lyon (1-2) après une seconde période durant laquelle l'Argentin n'a pas su répondre tactiquement à Peter Bosz, sèment le doute. Ainsi, comme l'explique La Provence, Le Pelado est attendu au tournant dans les prochains matches, notamment contre Angers ce vendredi soir, et il devra convaincre car certains de ses choix ne manquent pas de susciter la polémique, à l'image de la situation d'Arkadiusz Milik qui joue de moins en moins. Face au SCO, Jorge Sampaoli disputera son 43e match à la tête de l'OM, soit autant qu'avec l'Atlético Mineiro et plus qu'avec Santos (40). Il se rapproche également des 53 rencontres dirigées avec le Séville FC. Pour un entraîneur qui n'a pas l'habitude de s'éterniser dans les clubs où il passe, c'est déjà beaucoup, et cela coïncide avec une petite baisse de régime de l'OM. Suffisant pour laisser planer les premiers doutes...