Mercato - PSG : A l'OM aussi, l'arrivée de Lionel Messi fait énormément parler !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Avec l'arrivée de Lionel Messi au PSG, les Classicos face à l'OM vont désormais avoir une saveur différente. Et forcément, sur la Canebière, on n'a pas échappé aux questions sur l'énorme coup réalisé par le club de la capitale avec le sextuple Ballon d'Or.

Cette saison, le Clasico sera particulièrement attendu. Entraîneur de l’OM, Jorge Sampaoli, présenté comme le disciple de Marcelo Bielsa et doté d’un très fort caractère, fera face au PSG et son armada offensive. Malgré la crise de la Covid-19, le club parisien a réalisé un mercato exceptionnel en mettant la main sur des joueurs de classe mondiale gratuitement comme Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et Lionel Messi. L’attaquant argentin souhaitait rester au FC Barcelone, mais n’est pas parvenu à se mettre d’accord avec Joan Laporta. Tout est allé ensuite très vite. Les dirigeants du PSG ont pris contact avec son entourage afin de tenter de parvenir à un terrain d’entente. Finalement, les deux parties ont réussi à trouver un accord rapidement autour d’un contrat de deux ans + une année en option, et un salaire de 25M€ par an selon les informations exclusives du 10Sport.com. Une arrivée commentée par les acteurs de la Ligue 1 et notamment par certains membres de l’OM.

« Recruter le meilleur joueur du monde augmente encore plus la différence avec les autres clubs »

Entraîneur de l’OM, Jorge Sampaoli connaît bien Lionel Messi. A la tête de la sélection argentine entre 2017 et 2018, le technicien a eu l’occasion de diriger la Pulga notamment lors de la Coupe du monde 2018 organisée en Russie. Interrogé il y a quelques jours sur la possible arrivée de Messi dans le championnat de France, Sampaoli avait évoqué sa joie : « Ce serait super pour la Ligue 1. Le meilleur joueur du monde serait en Ligue 1. Le football français a beaucoup gagné et grandi ces dernières années. Le sport collectif français a été très bon aux Jeux Olympiques. Le meilleur joueur du monde, ce serait très bien même s’il n’irait pas à l’OM. Cela ferait beaucoup de bien. Tous les yeux du monde entier seraient rivés sur la Ligue 1. S’il vient, on lui souhaite qu’il soit heureux, qu’il profite de ce championnat différent. Pour nous, ce sera une motivation supplémentaire pour jouer contre lui. » Présent en conférence de presse ce vendredi, Pape Gueye a tenu un discours semblable, évoquant la compétitivité de la Ligue 1 : « C'est une très bonne chose pour la Ligue 1. C'est le meilleur joueur du monde, bon il arrive au PSG, mais ça peut donner du piment au Clasico. Ce sera un joueur comme un autre quand on le jouera ». Mais quelques jours après, le discours de Jorge Sampaoli a radicalement changé. Pour lui, l’arrivée de Messi sera bénéfique pour La Ligue 1, mais agrandit le fossé qui existait déjà entre le PSG et les autres équipes. « Ça rappelle que le pouvoir est plus fort que la justice. Recruter le meilleur joueur du monde augmente encore plus la différence avec les autres clubs. Grâce à Messi tout le monde va regarder la Ligue 1 mais ça veut dire aussi que la justice s'éloigne » a déclaré le technicien argentin en conférence de presse ce vendredi. L’occasion pour Sampaoli d’envoyer un message à ses dirigeants : « Il faudrait que des clubs historiques comme l'OM puissent avoir le même budget pour éviter qu'il y ait une trop grande différence ».

Articles liés