William Saliba a dû attendre trois ans et trois prêts en Ligue 1 avant d’enfin connaître la Premier League avec Arsenal malgré son transfert en 2019. Entraîneur des Gunners, Mikel Arteta s’est confié sur ce processus qui a éventuellement été bénéfique à l’international français et notamment son passage à l’OM.
Il avait été recruté contre la coquette somme de 30M€ à l’été 2019, moment où il n’était âgé que de 18 ans. Cependant, WilliamSaliba a dû patienter trois longues années avant d’effectuer ses premiers pas avec l’équipe première d’Arsenal. La cause ? Un prêt dans la foulée de son transfert à l’ASSE, son club formateur l’espace d’une saison complète. Par la suite, Saliba a passé six mois avec les équipes de jeunes des Gunners avant de repartir à l’hiver 2021 en prêt du côté de l’OGC Nice où il a pu parfaire sa formation avant la consécration la saison passée à l’OM où il a même été élu meilleur espoir de Ligue 1 aux Trophées UNFP. De quoi lui permettre de voir les portes de l’Équipe de France s’ouvrir à lui. Le président de l’OM, à savoir PabloLongoria, a tenté de le retenir à l’intersaison comme le journaliste FabrizioRomano l’a dernièrement fait savoir, en vain, Arsenal l’ayant déclaré intouchable.
Mercato - OM : Longoria a tenté un joli coup en Ligue 1 https://t.co/QypB0mLQDB pic.twitter.com/hBENc8cykG
— le10sport (@le10sport) October 8, 2022
Arteta vide son sac sur la gestion d’Arsenal sur le cas Saliba
Entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta a justifié son choix de ne pas lui donner sa chance plus tôt. Arrivé à Arsenal en décembre 2019, le coach espagnol a pris la décision de ne pas lancer trop tôt William Saliba dans le bain de la Premier League et a expliqué son processus de pensée à Sky Sports ce samedi. « Je suis vraiment heureux et j'ai été à plusieurs moments inquiet parce que la façon dont la relation a été établie était vraiment délicate. Nous l'avons acheté, nous l'avons envoyé en prêt parce que cela faisait partie du deal. Il est revenu, nous ne pensions pas qu'il était prêt, nous l'avons renvoyé en prêt. Un joueur de ce potentiel, qui a déjà cette reconnaissance à l'extérieur et comment cela allait affecter notre relation… Nous pensions et j'étais convaincu que cette période allait lui être beaucoup plus bénéfique que de rester ici. Et dès que j'ai vu des choses qui donnaient des signes de ce qu'il pouvait faire, nous n'avons eu aucun doute sur le fait qu'il était un joueur pour nous. Il était vraiment humble et déterminé à dire : Ok, je peux mettre ça de côté, je comprends, maintenant il est temps d'être performant ici. Et il a été exceptionnel ». Et les débuts de WilliamSaliba ont été plus que réussis à Arsenal cette saison où il est même comparé à RioFerdinand ou VirgilVanDijk.
« Le contrat de Saliba ? C'est quelque chose que tout le monde au club gère »
De quoi permettre à PabloLongoria de nourrir des regrets dans l’échec du transfert définitif de WilliamSaliba à l’OM ? Le président de l’Olympique de Marseille pourrait s’en mordre les doigts puisque l’international français discuterait avec Arsenal pour prolonger son contrat courant jusqu’en juin 2024. « Saliba est-il sur le point de signer ce contrat ? Je ne sais pas. C'est quelque chose que tout le monde au club gère. Ils connaissent ma contribution et savent que nous travaillons toujours ensemble sur ce sujet. Quand ils seront prêts à le faire, nous l’annoncerons ».